Action BMW

BMW (Bayerische Motoren Werke) est un constructeur automobile allemand qui produit principalement des véhicules destinés à une clientèle particulière. Cotée au DAX30, la société a été fondée en 1916 par Gustav Otto et Karl Rapp. Son effectif compte quelque 116 000 salariés qui opèrent depuis les quatre coins de la planète.

L’action BMW a été introduite en Bourse le 12 novembre 1918 soit au lendemain de la Première Guerre Mondiale. L’adresse du siège social de l’entreprise est Petuebring 130 à Munich, en Allemagne.

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Ses principales activités

Comptant 24 sites de production à l’échelle mondiale, BMW est un constructeur automobile qui compte et qui continue de se développer comme le prouvent les plus de 2 millions de véhicules vendus en 2014. Le groupe BMW articule aujourd’hui son activité autour de plusieurs pôles :

  • La conception, la production et la vente de voitures. Si, historiquement, BMW était spécialisé dans la construction de moteurs pour les avions, la société a aujourd’hui abandonné cette activité pour se consacrer quasiment exclusivement à la fabrication et à la commercialisation de voitures. BMW est d’ailleurs au rendez-vous sur plusieurs segments du marché automobile à travers ses différentes marques. Sur le marché du luxe, le groupe est effectivement présent via les voitures siglées Rolls Royce. Sur le marché des berlines et des automobiles haut de gamme, BMW prend le relais en sachant que la marque a su conserver une image très sportive en particulier grâce au sport automobile (motoriste en Formule 1, écurie majeure en endurance, etc.). Dans son portefeuille, le groupe peut aussi compter sur Mini, une marque à forte notoriété qui plait tout particulièrement à la clientèle féminine et aux citadins.

  • Les prestations de service. Le groupe BMW accompagne son activité de vente de voitures par la fourniture de solutions de financement visant à aider les acheteurs à s’offrir un véhicule neuf.

  • La conception, la fabrication et la commercialisation de motos. Depuis 1923, sous la marque BMW Motorrad, le groupe fabrique et vend des motocyclettes. Il produit ainsi des maxi-scooters (série C), des motos de 449 à 1649 cm3 (séries F, G, K ou R) et des motos sportives (série S). Ce dernier segment de marché est très important pour la marque qui utilise énormément le sport pour communiquer (rallye Dakar, championnat Superbike, etc.).

Ses informations Boursières

BMW est coté au DAX, son code ISIN est le DE0005190003. Ci-dessous d'autres informations importantes comme le prix de l'action, la capitalisation, le nombre d'actions en circulation ou encore l'évolution du cours sur 52 semaines.

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FAQ Sur l'action BMW

BMW est spécialisée dans la conception, la fabrication, mais aussi la vente de véhicules haut de gamme. Son activité tourne principalement autour de la vente de voiture avec un chiffre d’affaires de 91 % et le financement d’achat automobile. Il dispose de 29 sites de production dans le monde.

BMW se distingue de ses concurrents en raison de sa technologie qui respecte l’environnement. Le groupe BMW peut aussi compter sur sa main-d’œuvre qualifiée et les matériaux de qualité supérieure utilisés par le constructeur.

BMW a basé sa stratégie de développement sur l’établissement de partenariats stratégiques. Cela lui permet d’optimiser sa présence sur le marché et d’augmenter sa visibilité auprès des consommateurs. BMW a signé un partenariat avec Toyota, un concurrent direct, dans le but de concevoir un système de véhicule à pile combustible. Il est également partenaire de IBM pour la création de véhicules innovants dotés d’une technologie informatique.

Le groupe BMW a compris l’importance de l’environnement écologique et social dans le développement de l’automobile. Il s’investit donc dans la recherche et le développement sur la mobilité urbaine de demain dans les différentes villes du monde. Par ailleurs, il a réduit les émissions de CO2 de ses véhicules et favorise l’utilisation des énergies renouvelables.

Le groupe Ferrari n’est pas resté insensible à la problématique de la protection de l’environnement. Pour cela, il a réussi à augmenter la puissance de ses moteurs de 100 chevaux tout en réduisant de 30 % les émissions de CO2.

L’entreprise BMW est soumise à une structure de coût excessivement élevé qui entraîne un coût de production supérieur à celui de ses concurrents et entache donc sa rentabilité. Par conséquent, il est tenu d’appliquer des prix de vente élevés. Cela a un impact négatif sur sa compétitivité.

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