Le pétrole atteint son plus bas depuis 2009 !

petroleLes prix du pétrole poursuivaient leur chute, plombés par la décision de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) de maintenir sa production au niveau actuel. Le cours de l’or noir, déjà affecté par le ralentissement de l’économie chinoise et le renforcement du dollar par rapport à l’euro, subit à présent la rude loi de l’offre et de la demande : la demande en pétrole n’arrive plus à combler l’offre surabondante.

Conséquence : le prix du baril Brent a chuté de 5.85 % ce lundi pour clôturer à un peu moins de 41 dollars, aujourd’hui mardi, il continue de baisser de plus de 2%, soit un cours plancher que les investisseurs n’avaient plus revu depuis mars 2009, alors que la crise financière battait son plein ! Autres chiffres qui donnent le vertige : en 18 mois, le cours du pétrole a chuté de plus de 60 %.

La baisse des cours risque de se poursuivre à court terme

Bon nombre d’analystes sont pessimistes quant à l’orientation du cours du pétrole, au moins à court terme. Certains pressentent une poursuite de la baisse à court terme ; d’autres tablent sur stagnation du cours : « Il y une perte de confiance dans le marché après l’OPEP et les gens s’attendent à voir les prix rester bas plus longtemps », analyse Oystein Berentsen, directeur général de Strong Petroleum à Singapour.

Et à moyen et long terme ?

D’autres analystes sont plus optimistes sur le moyen et long terme. En effet, d’aucuns estiment que le cours du pétrole a mangé son pain noir et que, même si une stagnation du cours est envisageable à court terme, les mauvaises nouvelles sont désormais intégrées dans le cours. Il est donc peu probable – selon eux – d’assister à une chute du cours sur le moyen et long terme.

Alors que faire ?

Le mot d’ordre semble : surveiller le dossier de près ! A court terme, cela ne semble pas encore gagné. Mais à moyen ou long terme, le cours risque de reprendre de belles couleurs. Il faudra alors être dans le train.

Grâce aux CFD, vous pouvez acheter et vendre du pétrole de manière simple. Pour voir comment fonctionne le trading du pétrole, découvrez notre exemple sur le trading du pétrole.

Vous pouvez commencer à trader le pétrole dès maintenant sur Plus500 grâce au bonus de 25€ sans dépôt en cliquant ici.