Logo Natixis Natixis est un acteur français du secteur bancaire qui a vu le jour en 2006 suite à la fusion des activités de financement, d’investissement et de services des groupes Caisse d’Épargne et Banque Populaire. Appartenant à la BPCE, l’établissement a souvent fait parler de lui de manière négative dans les journaux. L’entreprise emploie un peu plus de 20 000 salariés.

L’action Natixis a été introduite en Bourse le 25 octobre 2006 et a considérablement chuté (-95 %) au cours de ses deux premières années sur les marchés financiers. Le siège social de la société est installé au 30 avenue Pierre Mendès France, dans le 13ème arrondissement de Paris.

Le Saviez vous ?


La Banque populaire à été condamné en 2015, accusée d'avoir vendu des actions Natixis à des particuliers qui n'avaient aucune connaissance des marchés boursiers. L'action avait perdu 95% de sa valeur en 2 ans, de nombreux particuliers ont perdu beaucoup d'argent.

Informations clés

  • Code ISIN : FR0000120685
  • Secteur : Finance
  • Indice : CAC 40

Cours en temps Réel de l'action Natixis

Ses principales activités

Aujourd’hui présente dans près de 70 pays à travers le monde, Natixis est organisé autour de 5 pôles d’activité principaux :

  • Des prestations de banque de financement et d’investissement. Via sa Banque de Grande Clientèle, Natixis propose une gamme diversifiée de financements et un accès aux marchés de capitaux. Dotées d’une véritable expertise en la matière, les équipes de cette banque accompagnent les investisseurs dans la définition des projets à financer. De même, elles sont présentes pour conseiller les entreprises quant aux stratégies de croissance externe à mettre en place
  • Des prestations de gestion d’actifs. Natixis Global Asset Management propose à tous ses clients un grand nombre d’actifs leur permettant de placer leur argent afin de le faire fructifier
  • Des prestations de banque privée et de capital-investissement. Via la banque privée 1818, Natixis fournit des prestations haut de gamme en matière de gestion du patrimoine et de gestion de la fortune. En parallèle, l’établissement bancaire propose aussi des prestations de capital-investissement c’est-à-dire que l’investisseur a la possibilité de consacrer tout ou partie de ses capitaux propres au développement de PME moyennant un rendement sur le capital investi si celle-ci rencontre le succès
  • Des prestations de services financiers. Natixis propose des prestations de bancassurance, de gestion d’épargne salariale, d’assurances caution et bien d’autres encore…
  • Des prestations de gestion de poste client

Investir sur Natixis

Si vous souhaitez prendre une position sur Natixis il vous faudra surveiller ces paramètres :

  • Le secteur bancaire
  • Les taux de crédit
  • La croissance mondiale
  • Les marchés financiers
  • La concurrence
  • L'analyse graphique

Comment trader l'action Natixis ?

Avec les CFD vous allez pouvoir acheter/vendre dès aujourd'hui l'action Natixis très facilement. Vous pouvez essayer le mode démo gratuitement !

75% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si
vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

FAQ Sur l'action Natixis

Nicolas Namias est le PDG de Natixis depuis août 2020, suite au départ de François Riahi. Ce changement est intervenu après que Natixis a subi sa deuxième perte consécutive au deuxième trimestre 2020. Sous le règne de Riahi, l’action Natixis a perdu 62 % de sa valeur.

Dans la semaine qui a suivi l’arrivée de Namias au poste de PDG, l’action de Natixis a grimpé de plus de 16 %. Cependant, le chiffre d’affaires du deuxième trimestre 2020 s’est élevé à 1,5 milliard d’euros, soit 25 % de moins qu’au même trimestre de l’année précédente. Il est également beaucoup plus bas que le chiffre d’affaires du premier trimestre 2020 qui était de 3,4 milliards d’euros.

H2O fonctionne comme une filiale de Natixis, car cette dernière y possède 50,01 % des actifs. Depuis 2019, les actifs de H2O ont diminué, passant de 30 à 22 milliards d’euros, ce qui en fait l’un des fonds les moins performants. Les actifs sous gestion détenus par H2O ne représentent que 2,3 % du total des actifs sous gestion détenus par Natixis. De plus, H20 n’a contribué qu’à hauteur de 4 millions d’euros aux revenus nets de Natixis au deuxième trimestre 2020.

Natixis et H20 étaient fortement investis dans les dérivés d’actions et les obligations non liquides comme les obligations italiennes. Ces produits dérivés représentaient plus de 40 % des revenus de Natixis, si bien que lorsque ces produits ont échoué, Natixis a perdu beaucoup d’argent.

Le 28 août, H2O a suspendu 8 de ses 24 fonds en partie à la suite d’une ordonnance de l’AMF, le régulateur français, en raison de l’incertitude de l’évaluation des fonds dans certains titres privés et non cotés. Le FCA britannique sonde également H20 sur certaines obligations et actions vendues à Lars Windhorst.

Alors que Natixis a subi d’énormes pertes au cours du premier semestre 2020, les entrées nettes ont augmenté de 16 milliards d’euros. En conséquence, les actifs sous gestion ont atteint 906 milliards d’euros, soit une hausse de 9 % par rapport au trimestre précédent. La société devrait annoncer un plan stratégique en juin 2021, mais les investisseurs sont déjà convaincus que la nouvelle direction devrait renverser la situation. En fait, les analystes prévoient une croissance des bénéfices futurs de 86,4 % au cours des trois prochaines années, ce qui est beaucoup plus élevé que les 17,3 % du secteur. Toutefois, il est peu probable que le cours de l’action augmente de manière significative, car elle est déjà surévaluée.