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Volkswagen est un constructeur automobile allemand qui conçoit majoritairement des véhicules pour les particuliers. Cotée au DAX30, cette entreprise a été créée en 1937 par l’Autrichien Ferdinand Porsche. Elle emploie plus de 600 000 salariés qui se répartissent entre les différents sites détenus par la société aux quatre coins du globe.

L’action Volkswagen a été introduite en Bourse le 7 avril 1961 soit après le succès rencontré par la VW1200. L’adresse du siège social du groupe est PO Box 1970 à Wolfsburg, en Allemagne.

Le Saviez vous ?


En 2015, l'affaire Volkswagen a fait scandale, le groupe a utilisé des techniques frauduleuses pour réduire les émissions polluantes de ses moteurs diesel et essence.

Informations clés

  • Code ISIN : DE0007664039
  • Secteur : Automobile
  • Indice : DAX

Cours en temps Réel de l'action Volkswagen

Ses principales activités

Premier constructeur automobile sur le marché mondial depuis 2014 et sur le marché européen depuis 1988, Volkswagen est aujourd’hui un groupe qui a su croître au fil des acquisitions d’autres marques. L’entreprise allemande articule ainsi son activité autour de deux pôles majeurs :

  • La conception, la production et la vente de véhicules. Historiquement, Volkswagen est à l’origine du concept de « voiture pour tous ». Aujourd’hui, le groupe peut se vanter d’avoir rempli son contrat puisqu’il propose une gamme complète de voitures pour les particuliers ainsi que des utilitaires. Eh oui, si les célèbres Coccinelle et Golf ont marqué l’histoire automobile, le groupe Volkswagen possède pas moins de 11 marques sous lesquelles sont commercialisés des véhicules. Le groupe est ainsi présent sur le marché du luxe avec des voitures siglées Bentley, Bugatti, Lamborghini ou encore Porsche. Sur le marché des berlines haut de gamme, Audi le représente alors que SEAT et Volkswagen séduisent davantage le grand public. Sur le marché des voitures « entrée de gamme » enfin, le groupe s’illustre à travers les modèles de la marque Skoda. Grâce à des rachats multiples, il commercialise aussi des motos (Ducati), des véhicules industriels (MAN) ou encore des poids lourds et des autocars (Scania). Au total, le groupe Volkswagen vend chaque année plus de 10 millions de véhicules et ce dans plus de 150 pays du globe.
  • Les prestations de service. Le groupe Volkswagen accompagne son activité de commercialisation de véhicules d’une large offre de solutions de financement (crédit-bail, achat, location traditionnelle…), mais aussi de services de leasing et de gestion de flotte.

Investir sur Volkswagen

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  • Le secteur de l'automobile
  • Immatriculation de véhicules neufs
  • L'évolution de l'affaire Volkswagen
  • L'analyse Graphique

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FAQ Sur l'action Volkswagen

Volkswagen est le premier constructeur automobile européen. Il intervient dans la conception et la commercialisation des véhicules pour les professionnels et les particuliers. La société Volkswagen génère une partie de son chiffre d’affaires grâce à un service de financement et de leasing ainsi que par la gestion d’une flotte automobile. La société dispose d’au moins 118 sites de production dans le monde.

Volkswagen offre une très large gamme de véhicules avec de nombreuses options, ce qui lui permet de viser une clientèle large sur différents segments.

Volkswagen a pour ambition de développer de nouveaux modèles de véhicules modernes et innovants. Pour cela, la société effectue d’importants investissements en recherche et développement, quelquefois en coopération avec d’autres entreprises technologiques.

Le groupe investit principalement dans les domaines des véhicules autonomes ou voitures hybrides et connectées. Il prévoit de mettre sur le marché environ 70 nouveaux modèles électriques d’ici 2028.

Volkswagen n’est pas seul sur le marché de l’automobile et l’influence de ses concurrents peut avoir des impacts sur ses résultats. En Europe, Volkswagen a pour concurrents directs des constructeurs français Renault et PSA et le constructeur italien Fiat.

Volkswagen a mis en place des partenariats stratégiques pour émerger après le scandale écologique dont il a été victime en 2015. Par exemple, dans le domaine de l’innovation, une collaboration a été faite récemment avec deux entreprises technologiques dans le but de doter les véhicules Volkswagen de systèmes de conduite connectée.

La forte concurrence à laquelle le groupe est exposé a pour conséquence de diminuer drastiquement les possibilités de croissance de cette entreprise. De même, le tumulte concernant la fraude sur les émissions de CO2 de ses véhicules a eu un impact négatif sur l’image de sa marque.