eToro, la plateforme qui a inventé le trading social !

Depuis plus de 10 ans, eToro bouleverse les pratiques en matière de trading en ligne : première du genre à imaginer un réseau social autour de son activité, la plateforme fonde son succès sur des fonctionnalités permettant notamment d’observer les meilleurs traders en pleine action. Ces derniers gagnent encore plus d’argent quand ils sont imités par d’autres utilisateurs, tandis que les néophytes peuvent jouir de cette fonctionnalité en vue de débuter facilement et de réussir leurs premiers investissements.

Etoro Screen

Plus de 10 ans d’existence : eToro conjugue innovation et endurance

En 2007, deux frères (Yoni et Ronen Assia) s’associent avec David Ring pour donner naissance à la société eToro. La plateforme d’investissement sous la forme de réseau social, telle qu’elle existe aujourd’hui, est arrivée un peu plus tard, en 2010.

À l’époque, les trois créateurs de ce site web ambitionnaient de rendre le trading plus accessible. Pour cela, ils ont travaillé afin de créer l’interface la plus intuitive possible, avec différentes fonctionnalités faciles à comprendre et à prendre en main.

Mais surtout, ils ont imaginé un réseau social dont tous les investisseurs font partie, les meilleurs comme les débutants. Tandis que les premiers peuvent partager leurs réussites avec la communauté et gagner encore plus d’argent en étant suivis et imités par d’autres, les individus ne maîtrisant pas totalement les enjeux d’un investissement s’inspirent des traders les plus performants. Pour se donner encore plus de chances de progresser, ils ont également la possibilité de suivre des cours sur la plateforme eToro.

Aujourd’hui, eToro a reçu plus de 162 millions de dollars d’investissements et dénombre plus de 8 millions de comptes.

Trader en ligne avec eToro, comment ça marche ?

Sur eToro, chaque investisseur est libre de trader différents types d’actifs : les matières premières, les crypto-actifs, les indices ou les devises, entre autres. Ceux qui le préfèrent peuvent utiliser les CFD, notamment dans l’optique d’investir des petits montants et de gagner davantage par la suite, tout en mobilisant différentes stratégies telles que l’effet de levier.

Comprendre le CFD, investissement le plus courant sur eToro

Beaucoup d’utilisateurs décident d’investir via les CFD (Contrat for Difference) et non dans un actif sur eToro. Très concrètement, cela implique de se positionner à l’achat sur une action en définissant le montant de son choix, sans minimum requis. Cette prise de position se révèle particulièrement flexible, puisqu’il est possible de déterminer la durée (plus courte ou plus longue) sur laquelle on se positionne, tout en sélectionnant parmi différents instruments financiers.

Au moment de boucler sa position, si la cote de l’action a augmenté par rapport au moment de la prise de position, le trader gagne la différence. Il doit en revanche payer cette différence dans le cas d’une baisse de valeur. Des frais quotidiens doivent également être payés, ce qui nécessite de bien choisir la durée de la prise de position.

Utiliser la plateforme eToro pour investir

Etoro Ouverture Position

Par l’intermédiaire d’un module de recherche intuitif et facile à utiliser, tous les membres de la communauté eToro peuvent rechercher les sociétés ou produits dans lesquels ils souhaitent investir. Ils ont ensuite accès à différents graphiques avec plus de 20 indicateurs pour s’informer de la meilleure façon possible et bien anticiper leur opération.

Au moment d’effectuer un achat, chacun peut choisir la taille de l’effet de levier. De plus, on peut par la suite stopper la perte ou réclamer son profit à l’ouverture de la position.

Choisir ses produits d’investissement

Etoro Screen Présentation des produits

Tous les membres d’eToro peuvent acheter des actions provenant des principales bourses européennes (Paris, NYSE, Francfort, Londres ou encore Milan et Zurich, par exemple), sachant que le site vante l’absence de commission comme atout indéniable. S’il n’est pas forcément possible de trouver d’analyse approfondie pour chaque produit, un bouton « En savoir plus » offre généralement quelques informations supplémentaires utiles.

eToro inclut plus de 1000 CFDs (actions, ETFs, matières premières, monnaies, etc.) avec des niveaux de leviers variables (1 à 10 pour les actions, 1 à 100 pour les matières premières et indices).

Les traders en ligne peuvent également choisir parmi les plus grands indices boursiers (celui du dollar américain, des matières premières, des crypto-monnaies).

Les principaux atouts d’eToro

Le principal argument d’eToro repose sur sa conception novatrice de l’investissement, envisagée autour d’un réseau social. Cette approche originale a permis à la plateforme de développer plusieurs outils qui offrent différents avantages aux utilisateurs.

« CopyTrading » : apprendre en imitant les meilleurs

À l’image d’un réseau social, « CopyTrading » regroupe tous les traders d’eToro, en rendant leurs actions et résultats visibles par les autres. Pour ceux qui manquent encore de connaissances, il est particulièrement judicieux de regarder comment procèdent les traders les plus efficaces, dans l’optique de les imiter intelligemment.

« CopyPortfolio » : automatiser la reproduction des bonnes pratiques

CopyPorfolios

La fonctionnalité « CopyPortfolio », arrivée un peu plus tard sur eToro, offre la possibilité de copier intégralement les portefeuilles de fonds des traders. Cette duplication automatique, que l’on ne trouve nulle part ailleurs, fait l’objet d’un brevet déposé sous l’appellation « CopyTrader™ ». Pour les plus ambitieux, devenir un « Popular Investor » imité par de nombreux autres permet de gagner encore plus d’argent : plus on est copié, mieux on est rémunéré.

La valeur ajoutée d’eToro

Depuis sa création, eToro ambitionne de rendre l’investissement en ligne beaucoup plus simple, à la portée de tous. La plateforme relève le défi grâce à son aspect à la fois social et pédagogique.

Une communauté pour apprendre, progresser et se motiver

Quel que soit le niveau de l’investisseur, le fait de travailler en trading social bouleverse les pratiques : pour les non-initiés, c’est l’occasion de s’inspirer des investisseurs émérites, afin de comprendre comment réussir à gagner plus. Pour les meilleurs, ce réseau social motive plus qu’un investissement simple, car le fait d’être « imité » permet de toucher davantage d’argent.

Une approche responsable et pédagogique du trading

Conscients que le trading en ligne reste une pratique potentiellement risquée pour laquelle il faut des connaissances, les créateurs d’eToro ont pensé différents outils pour mieux comprendre le trading, en apprendre les bases et investir en connaissance de cause. Un accompagnement indispensable pour les débutants, qui peuvent en plus se créer un compte « fictif » dans l’optique de se familiariser avec la finance sans perdre d’argent.

Variété des produits disponibles, intuitivité de l’interface, absence de commissions, innovation dans l’approche du trading en ligne : eToro cumule beaucoup d’avantages qui font d’elle une plateforme appréciée des investisseurs en ligne. Elle rassure également par son ancienneté et sa pérennité sur le marché.

Tradez maintenant sur Etoro

75% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.