Logo Vinci Vinci (ex-SGE) est un groupe industriel français spécialisé dans la fourniture de prestations de construction, de concessions et de services associés. Cotée au CAC40, elle a été créée en 1908 par Alexandre Giros et Louis Loucheur, deux ingénieurs polytechniciens. Désormais, elle compte plus de 180 000 employés dans ses rangs.

L’action Vinci, anciennement nommée CGE, a fait son entrée à la Bourse de Paris dès 1911. L’entreprise est aujourd’hui implantée au 1 cours Ferdinand de Lesseps à Rueil-Malmaison, dans les Hauts de Seine.

Le Saviez vous ?


Vinci domine par exemple, le secteur des Parkings en France avec plus de 37% de part de marché.

Informations clés

  • Code ISIN : FR0000125486
  • Secteur : Construction
  • Indice : CAC 40

Cours en temps Réel de l'action Vinci

Ses principales activités

Pouvant se vanter d’occuper le rang de n° 1 mondial sur le marché du BTP, force est de constater que cette société tire son chiffre d’affaires de plusieurs activités :

  • La conception et la construction d’ouvrages. Par le biais de Vinci Construction, l’entreprise intègre tous les métiers de la construction en France via ses centres de profit, à l’échelle européenne via ses filiales locales (Vinci PLC, CFE, Vinci Construction Filiales Internationales), mais aussi à l’échelle mondiale (Vinci Construction Grands Projets, Freyssinet, DEME, etc.)
  • La conception, la réalisation et la maintenance de réseaux d’énergie et de télécommunications. À travers Vinci Energies et sa principale filiale baptisée Vinci Facilities, l’entreprise propose des solutions sur mesure pour tous les types de bâtiments. Elle opère sous les marques Actemium, Axians, Citeos, Graniou et Omexom
  • La construction, la rénovation et l’entretien d’infrastructures de transport. Eurovia intervient pour des travaux routiers dans la plupart des pays européens, mais aussi en Amérique du Nord. À noter que Vinci occupe le premier rang mondial sur le marché de la vente de granulats
  • La gestion déléguée d’infrastructures. À travers Vinci Concessions, la société assure la gestion de routes, d’autoroutes, d’aéroports et de parcs de stationnement. Entre autres, c’est elle qui a en charge la gestion des réseaux Autoroutes du Sud de la France (ASF), Cofiroute, Escota et Arcour.

Investir sur Vinci

Si vous souhaitez prendre une position sur Vinci il vous faudra surveiller ces paramètres :

  • La croissance mondiale
  • La concurrence
  • L'actualité
  • L'analyse graphique

Comment trader l'action Vinci ?

Avec les CFD vous allez pouvoir acheter/vendre dès aujourd'hui l'action Vinci très facilement. Vous pouvez essayer le mode démo gratuitement !

75% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si
vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

FAQ Sur l'action Vinci

Depuis le début du mois d’août 2020, l’action de Vinci a augmenté de près de 12 %. Lors des résultats de la société pour le premier semestre 2020, Vinci a déclaré qu’elle s’attendait à un rebond des revenus au second semestre. Cela a encouragé les investisseurs à acheter l’action en prévision de la reprise.

41 % de Vinci sont détenus par des investisseurs institutionnels, 50 % par le grand public et moins de 1 % par des initiés. Parmi les investisseurs institutionnels, il y a très peu de fonds spéculatifs, ce qui est une bonne chose, car les positions vendeuses de ces investisseurs peuvent faire baisser la valeur de l’action.

Pour l’exercice 2019, les dividendes annuels ont été de 2,04 euros. 0,79 EUR a été versé en novembre 2019 sous forme d’acompte sur dividende et 1,25 EUR a été versé en juin 2020. La société a déclaré qu’il n’y aurait pas d’acompte sur dividende pour l’exercice 2020, mais elle n’a pas exclu le paiement d’un dividende pour l’année.

Au cours des cinq dernières années, le rendement du cours de l’action pour les investisseurs a été de 32 % et le rendement total pour les actionnaires a été supérieur à 50 % sur la même période. Toutefois, certains investisseurs s’inquiètent de l’endettement de la société. La dette de Vinci est de 3,9 fois son EBITDA, ce qui, bien que soutenable pour le moment, pourrait devenir un problème si les revenus diminuent à l’avenir.