Certaines IPO se sont soldées par des échecs cuisants. C’est notamment le cas d’Etsy qui a perdu près de la moitié de sa valeur depuis son introduction en bourse.
Alors, comment appréhender les entrées en bourse en 2016 ? Allons-nous assister à une bonne ou une mauvaise année ? Quels sont les dossiers « chauds » à suivre ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous.
Outre les performances, il convient de se demander quel est l’intérêt d’une introduction en bourse, à la fois pour les entreprises et pour les investisseurs. La plupart des entreprises décident d’entrer en bourse car elles désirent augmenter leur capital, et ainsi accélérer leur développement. En effet, le capital levé lors de l’entrée en bourse servira, par exemple, à engager des équipes de commerciaux, à ouvrir de nouveaux points de vente, etc. L’objectif principal d’une entrée en bourse est donc de se donner les moyens de se développer rapidement.
Pour ce faire, les entreprises font appel à l’argent public, fourni par les investisseurs qui veulent obtenir un retour sur investissement. Les investisseurs permettent à l’entreprise de lever le capital désiré. En contrepartie, ils souhaitent avoir un retour sur investissement et profiter du développement de l’entreprise.
Bien entendu, cela ne se passe pas toujours ainsi. Certains investisseurs, convaincus du potentiel d’une société, participent à son entrée en bourse et voient leur investissement fondre comme neige au soleil.
Les principales entrées en bourse qui pourraient avoir lieu en 2016 :
Uber
La société Uber, actuellement valorisée à 50 milliards de dollars, table sur un chiffre d’affaires de plus de 26 milliards de dollars en 2016, et donc sur une marge brute de 5,2 milliards. En effet, l’entreprise de VTC prend une commission de 20 % sur les courses qu’elle fournit à ses clients.
Snapchat
L’application compte plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde, et environ 6 milliards de vidéos y sont visionnées tous les jours. E. Spiegel a également accéléré le processus de monétisation en diffusant de la publicité via l’application. Selon certaines sources, celle-ci devrait générer plus 200 millions de dollars de revenus en 2016.
AirBnB
La société est à présent valorisée à 25,5 milliards de dollars, une valorisation plus élevée que la plupart des grands groupes hôteliers. En février 2015, à l’occasion du Salon des entrepreneurs qui se tenait à Paris, Nathan Blecharczyk, un des trois fondateurs de la société, avouait ne pas envisager d’IPO. Cependant, nombreux sont ceux qui désirent voir la société Airbnb entrer en bourse en 2016. Cette possibilité n’est pas écartée.
Spotify
Les spéculations sur une éventuelle entrée en bourse de la société vont bon train, mais cette dernière ne s’est pas encore exprimée à ce sujet. Selon le quotidien suédois Svenska Dagbladet, si Spotify décide d’entrer en bourse, les préteurs auront l’occasion de convertir leurs prêts en actions Spotify, avec un rabais de 17,5 %.
SpaceX
Avec des fusées réutilisables, des clients comme la NASA et un PDG jamais à court d’idées, l’entreprise ne pourra qu’attirer davantage d’investisseurs au cours des prochaines années. Une entrée en bourse en 2016 est plus que probable étant donné les valorisations quasi annuelles. Rien de tel qu’une société tournée vers le futur pour faire une entrée (certainement) fracassante sur les marchés boursiers.
Le fret spatial et la recherche sur la colonisation de Mars, deux activités phares de SpaceX, peuvent aussi s’avérer lucratives. En outre, Elon Musk est capable de nous sortir une idée révolutionnaire.
La société, lancée en 2010, a révélé qu’elle avait dépassé la barre des 100 millions d’utilisateurs en septembre dernier, et qu’environ 54 millions de « pins » étaient épinglés par jour. La société, qui ne cesse d’innover, a rajouté la fonctionnalité « acheter » à certains de ses pins, ce qui permet aux utilisateurs d’acheter directement via le site. La société a déclaré qu’elle ne prenait aucune commission. C’est grâce à la création de pins commerciaux par les distributeurs qu’elle espère engranger du profit et accélérer le processus de monétisation.
Palantir
Cependant, discrétion ne rime pas avec mauvais rendement. Au contraire, sa valorisation est estimée à 20 milliards de dollars (décembre 2015). Palantir est même devenue une « licorne », un club restreint d’entreprises qui ne sont pas encore cotées en bourse. Les investisseurs n’hésitent pas une seule seconde à financer la société spécialisée dans le Big Data. Alex Karp, le PDG, disait récemment ne pas être intéressé par une entrée en bourse, car cela pourrait avoir des effets néfastes sur la culture d’entreprise et sur les résultats de la start-up. Il changera peut être d’avis en 2016.
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