Logo Alstom

 

Alstom est une société française spécialisée dans le secteur des transports, en particulier ferroviaires. Cotée à Euronext Paris (SBF 120), l’entreprise est née de la fusion de la SACM (Société Alsacienne de Constructions Mécaniques) et de la CFTH (Compagnie Française Thomson-Houston) en 1922. Elle emploie désormais 31 000 salariés majoritairement basés dans l’Hexagone.

L’action Alstom a fait son entrée à la Bourse de Paris en 1998 quand l’entreprise est devenue véritablement indépendante. Elle a implanté son siège social au 48 rue Albert Dhalenne à Saint-Ouen, dans le département de la Seine Saint Denis.

Le Saviez vous ?

En 2016, Alstom a remporté un énorme contrat aux Etats Unis pour moderniser les rames de la seule ligne TGV des Etats Unis, pour 1.8 Milliards de $.


Informations clés

  • Code ISIN : FR0010220475
  • Secteur : Construction/Transport
  • Indice : CAC 40

Cours en temps Réel de l'action Alstom

Ses principales activités

Jusqu’en 2014, Alstom était un poids lourd du secteur de l’énergie, mais l’entreprise a fait le choix de céder son activité à Général Electric pour se concentrer sur les transports. Sur ce marché, elle est d’ailleurs présente sur plusieurs segments :

  • Les services ferroviaires. Fort de son expertise, Alstom propose une vaste offre de services en lien avec le transport ferroviaire : maintenance de matériel roulant, rénovation par mise à jour technologique, gestion de pièces détachées ou encore support et assistance technique
  • Le développement, la production et l’installation de systèmes de signalisation et d’information. Alstom contribue ainsi à la sécurité des passages à niveau et à la performance des réseaux de communication
  • Le développement, la fabrication et la mise en place d’infrastructures ferroviaires. La société conçoit et pose des voies, développe et installe des systèmes d’alimentation électrique ou encore des équipements électromécaniques (dispositifs d’information aux voyageurs, bornes d’achat de billets, systèmes de ventilation et de climatisation, etc.)

 

Investir sur Alstom

Si vous souhaitez prendre une position sur Alstom il vous faudra surveiller ces paramètres :

  • Les contrats remportés
  • Le secteur ferroviaire
  • L'analyse graphique

 

Comment trader l'action Alstom ?

Avec les CFD vous allez pouvoir acheter/vendre dès aujourd'hui l'action Alstom très facilement. Vous pouvez essayer le mode démo gratuitement !

75% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si
vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

FAQ Sur l'action Alstom

Le groupe Alstom est l’un des leaders de la fabrication d’infrastructures destinées au secteur du transport. La société a enregistré au cours de ces dernières années un retour de cash estimé à plus de 3,2 milliards d’euros. Cela offre au groupe une stabilité et solidité financière certaine avec une élimination quasi totale de la dette du groupe.

Le groupe Alstom est devenu partenaire de la société Bouygues en 2014. En 2016, un partenariat d’innovation s’est développé entre la SNCF et Alstom pour la création de la nouvelle génération de TGV. Enfin, la création de plusieurs co-entreprises a été proposée à Alstom par le géant américain General Electric.

L’action Alstom dépend fortement des dépenses publiques et des capacités de financement de ses clients. Une clientèle réduite peut s’avérer contre-productive sur le long terme si le portefeuille client ne s’agrandit pas. Actuellement, les décisions concernant particulièrement les budgets du transport conditionnent le développement de la société.
La volatilité du cours de l’action Alstom augmente de jour en jour et les actionnaires regrettent le manque d’objectifs clairs lors des dernières années d’exercice et pour les années à venir.

Alstom entre dans la composition de l’indice boursier parisien CAC 40. Il fait également partie d’autres indices, dont le CAC Next 20, CAC Large 60, l’Euronext 100, le SBF 120.

En début d’année 2020, la société Alstom a annoncé son intention de racheter la division ferroviaire de Bombardier. En juillet 2020, la Commission européenne a approuvé l’opération en cours entre les deux groupes. Il s’agit d’une opération de plus de 6,2 milliards d’euros qui fera du groupe Alstom le second du secteur sur le plan mondial.