Logo SafranSafran est une entreprise française spécialisée dans l’aéronautique, l’astronautique, la défense ainsi que la sécurité. Cotée au CAC40, elle est née le 11 mai 2005 de la fusion de Snecma et SAGEM et il est admis que c’est le fondateur de cette dernière, Marcel Môme, qui est à l’origine de la société. Elle emploie 70 000 salariés majoritairement basés dans l’Hexagone.

L’action Safran a été introduite en Bourse à la création de l’entreprise. Cette dernière a choisi d’installer son siège social au 2 boulevard du Général Martial Valin, dans le 15ème arrondissement parisien.

Le Saviez vous ?


L'état Française dispose de 15% du capital de Safran.

Informations clés

  • Code ISIN : FR0000073272
  • Secteur : Aéronautique/Défense
  • Indice : CAC40

Cours en temps Réel de l'action Safran

Ses principales activités

Dans l’industrie aéronautique et aérospatiale, Safran est reconnu comme un acteur de premier plan. Grâce à ses nombreuses filiales, l’entreprise tire son chiffre d’affaires de divers pôles d’activité et n’est donc pas trop dépendant de la santé d’un marché de niche. Les voici :

  • La conception, le développement, la production et la vente de système de propulsion aéronautique et spatiale. Cœur de métier de Safran, cette activité est à l’origine des principaux succès internationaux de la firme. En effet, via Safran Aircraft Engines (ex-Snecma), ce groupe industriel produit des moteurs pour les avions civils et militaires. Entre autres, il fabrique le moteur CFM56 qui s’est déjà vendu à plus de 20 000 exemplaires faisant de lui une référence. Sa filiale Safran Helicopters Engines (ex-Turbomeca) a quant à elle fait du groupe industriel le n° 1 mondial sur le marché de la fabrication et de la vente de moteurs pour les hélicoptères
  • Le développement, la fabrication et la commercialisation d’équipements aéronautiques. Safran conçoit et vend des nacelles complètes pour moteurs d’avion (Safran Nacelles), des trains d’atterrissage (Safran Landing Systems), des systèmes de câblage électrique (Safran Electrical & Power), etc.
  • La conception, la production et la commercialisation de systèmes de défense et de sécurité. Par l’intermédiaire de sa filiale Safran Electronics & Defense, le groupe industriel propose des services en optronique, en avionique ou en navigation et fournit des logiciels critiques pour des applications civiles et de défense.

Investir sur Safran

Si vous souhaitez prendre une position sur Safran il vous faudra surveiller ces paramètres :

  • Les contrats remportés
  • Le secteur aéronautique
  • La conccurence
  • L'analyse graphique

Comment trader l'action Safran ?

Avec les CFD vous allez pouvoir acheter/vendre dès aujourd'hui l'action Safran très facilement. Vous pouvez essayer le mode démo gratuitement !

75% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si
vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

FAQ Sur l'action Safran

Safran est un groupe français à renommée internationale spécialisé dans le secteur de la haute technologie. Il intervient également dans le domaine de la défense, de l’espace et de l’aéronautique. Il propose donc des services de conception, de production et de vente d’équipements et de systèmes de hautes technologies électroniques et mécaniques.

Il possède une forte capacité d’innovation dans les nouvelles technologies. Le groupe est présent sur tous les continents avec plus de 95 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 24,6 milliards d’euros en 2019.

Ces dernières années, Safran a mis en place des partenariats intéressants. General Electric est partenaire du groupe depuis plusieurs années par sa filiale Snecma et par le biais d’une coentreprise détenue à parts égales.

En 2016, Safran s’est allié à MTU Aero Engines pour la création d’une société commune chargée de développer des calculateurs et logiciels de contrôle de moteurs.

Le groupe Safran est exposé à une forte concurrence. En effet, cela peut être nuisible à la croissance de l’entreprise puisque les développements technologiques de ces concurrents font beaucoup parler d’eux.

Les investisseurs sont également inquiets des investissements de Safran dans le cadre de rachat d’autres entreprises qui influencent l’évolution de son bénéfice.

Au premier trimestre 2020, le chiffre d’affaires est de 5 781 M€, en baisse de 8,8 % comparativement au 1er trimestre 2019. Les impacts de la crise du coronavirus remarqués en Mars se sont nettement amplifiés en avril. Les activités ont baissé de -50 % en avril par rapport à avril 2019.

Le cours de l’action Safran a subi une correction sévère en Bourse depuis l’arrêt total du secteur aérien et le début du confinement. La valeur a subi une perte des 2/3 de sa valeur au mois de mars, avant de connaître un rebond avec une grande incertitude sur l’avenir du secteur aérien à court et moyen terme.