Logo Aramco

Officiellement dénommée Saudi Arabian Oil Company, la société Saudi Aramco, ou Aramco, est créée dans les années 1930 en Arabie Saoudite, quand Standard Oil of California obtient l’accord du gouvernement saoudien pour chercher du pétrole sur le territoire.

Les premiers forages sont réalisés en 1935 à Dammam. Après de nombreuses années de recherche, le géologue spécialisé dans l’industrie pétrolière Max Steineke trouve suffisamment de pétrole pour en revendre à Dharan. Il y creuse un puits de plus de 1 400 mètres de profondeur et, en mai 1939, les premières exportations de pétrole brut sont menées.

Ayant changé plusieurs fois de nom, la compagnie Arabian American Oil Company devient Saudi Arabian Oil Company ou Saudi Aramco en 1988. Elle se développe particulièrement dans les années 2000 : en association avec Total, elle construit la raffinerie de Jubail en 2005, avec une production journalière de 400 000 barils.

Aramco rachète 50 % de Lanxess, spécialisé dans le caoutchouc synthétique, en septembre 2015. Un an plus tard, l’entreprise devient propriétaire de la plus grande raffinerie de pétrole des USA, à Port Arthur dans le Texas. En pleine expansion, elle annonce fin 2017 avoir signé des accords sur des mégaprojets pétroliers et gaziers dont la valeur est estimée à plus de 4 milliards de dollars.

Le Saviez vous ?
L'introduction en bourse de la société Aramco à été la plus grosse introduction boursière de l'histoire (Plus de 25 milliards de dollars levés).

Informations clés

  • Code ISIN : Non disponible
  • Secteur : Energie
  • Indice : Tadawul

Cours en temps réel de l'action Aramco et graphique historique

Combien coûte une action Aramco ? Ci-dessous, le graphique vous permettra de consulter la valeur de l'action Aramco.

67% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Ses principales activités

Reconnue comme une entreprise majeure dans le secteur pétrolier, Saudi Aramco déclare des chiffres d’affaires particulièrement importants : 356 milliards de dollars en 2018, avec un bénéfice net de 111 milliards. Son activité repose sur deux éléments essentiels :

  • La production de pétrole, avec une extraction de 10,3 millions de barils par jour en 2018, ce qui correspond à plus de 10 % de la production mondiale quotidienne.

  • Les réserves de pétrole, qui dépassent les 250 milliards de barils, soit plus d’un cinquième des réserves mondiales.

La société Saudi Aramco est réputée pour ses coûts particulièrement bas : ce géant saoudien affiche un coût de production de 2,80 dollars par baril, un record mondial dans un contexte où le cours du baril de pétrole peut avoisiner les 60 dollars (chiffres variables selon l’actualité).

Ses informations Boursières

Consultez ici les informations boursières essentielles comme le prix de l'action Aramco, la capitalisation, le nombre d'actions en circulation ou encore l'évolution du cours sur 52 semaines.

Aramco verse t'elle des dividendes ?

Non Aramco n'a pas versé de dividendes ces 3 dernières années.

Investir sur Aramco

Si vous souhaitez investir sur l'action Aramco il vous faudra surveiller ces paramètres :

  • Le secteur de l'énergie
  • La géopolitique
  • Le prix du pétrole

Avis sur l'action Aramco

L'action Aramco va t'elle monter ? va t'elle chuter ? Donnez votre avis en votant ici et consultez les votes de nos visiteurs.

Votre sentiment sur l'action Aramco

Comment acheter l'action Aramco en 4 étapes ?

  1. Ouvrez un compte gratuitement sur Etoro en cliquant ici
  2. Effectuez votre premier dépôt d'un minimum de 200$
  3. Rechercher l'action Aramco sur la plateforme de trading
  4. Choisissez le montant que vous souhaitez investir et cliquez sur Achat
67% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Ces actions peuvent également vous intéresser :

Action Total
Action Apple
Action EDF