Logo Total Total est une entreprise pétrolière française cotée au Cac 40. Total a été créé le 28 mars 1924 et emploie aujourd'hui plus de 90.000 Personnes. Elle fait partie des plus gros groupes pétroliers mondiaux.

L'action Total a été introduite à la bourse de Paris en 1929. Son siège social est situé au 2 place Jean Millier à Courbevoie en France.

Le Saviez vous ?


Le PDG de Total, Christophe de Margerie est mort dans un accident d’avion à l’aéroport de Vnoukovo à Moscou le 20 Octobre 2014.

Informations clés

  • Code ISIN : FR0000120271
  • Secteur : Energie
  • Indice : CAC 40

Cours en temps Réel de l'action Total

Ses principales activités

Comptant parmi les « supermajors » de l’industrie pétrolière et gazière, Total est la plus importante des entreprises françaises en chiffre d’affaires. Celui-ci est lié aux différents pôles d’activité sur lesquels la société est présente :

  • La distribution de produits pétroliers. Total dispose d’un important réseau de stations-service puisqu’en 2015, l’entreprise française en détenait pas moins de 16 000 à l’échelle mondiale, la large majorité se concentrant en France, en Allemagne, en Italie et au Benelux. En parallèle des carburants, Total développe également des activités de génération d’électricité
  • Le raffinage-chimie. Pôle majeur pour Total, il regroupe les activités de raffinerie (exploitation d’une vingtaine d’unités dans le monde), de pétrochimie (fabrication de produits chimiques tels polyéthylènes, aromatiques, etc.), de production de biofuels et de chimie de spécialités (fabrication de résine, caoutchouc, adhésifs, etc.)
  • L’exploitation et la production d’hydrocarbures. Plus de 2 millions de barils de pétrole sont produits chaque jour par le groupe pétrolier
  • La négoce et le transport. Total gère le transport du pétrole brut jusqu’aux raffineries et des produits raffinés jusqu’aux lieux de consommation. Totsa se charge quant à elle de la négoce
  • La fabrication de panneaux solaires. Opérant sur ce secteur sous la marque Sunpower, Total compte parmi les leaders mondiaux
  • La production d’énergies renouvelables. Depuis 2016, sous sa branche « Gas, Renewables & Power », Total entend trouver des solutions pour mieux intégrer le changement climatique et l’évolution du mix énergétique à son activité.

Investir sur Total

Si vous souhaitez prendre une position sur Total il vous faudra surveiller ces paramètres :

  • Le cours du pétrole
  • Le secteur de l'énergie
  • La Géopolitique
  • L'analyse technique

Comment trader l'action Total ?

Avec les CFD vous allez pouvoir acheter/vendre dès aujourd'hui l'action total très facilement. Vous pouvez essayer le mode démo gratuitement !

75% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si
vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

FAQ Sur l'action Total

Le monde a eu un choc lorsque la valeur du pétrole est tombée en territoire négatif en avril 2020. Mais le prix du baril a repris de la couleur et la situation commence à s’inverser.
Lors du rapport sur les résultats du deuxième trimestre 2020, Total a surpris les analystes qui s’attendaient à une perte de 24 cents d’euros par action en annonçant un bénéfice de 2 cents d’euros par action. Ce chiffre était encore inférieur de 98,1 % à celui du même trimestre en 2019, mais il marquait un revirement dans le secteur.

À l’avenir, la société prévoit de réduire les dépenses d’investissement de 25 % et de diminuer les coûts d’exploitation d’un milliard de dollars afin de réaliser des économies. Ces mesures et l’augmentation progressive de la demande font de Total une action qui vaut la peine d’être achetée dès maintenant à un coût moindre.

Comme la plupart des autres valeurs énergétiques, le cours de l’action Total a plongé en mars de cette année à un niveau jamais vu depuis deux décennies. La publication des résultats du deuxième trimestre n’a guère contribué à renforcer la confiance des investisseurs, et le titre est resté dans la fourchette de 32 à 34 euros en août.

L’analyse technique montre que le prix de l’action se négocie déjà au-dessus de la moyenne mobile de 100 jours. C’est le signe que l’action est prête pour une reprise dans le futur, et les fondamentaux de la société le confirment.

Comme toutes les entreprises du secteur pétrolier/gazier, le cours de l’action Total est fortement dépendant de facteurs externes. Par exemple, l’augmentation de la production de pétrole brut par les membres de l’OPEP aura un effet négatif sur le cours de l’action de Total. Cela signifie que, pour investir dans l’entreprise, il faut être conscient de ces facteurs et d’autres qui affectent le secteur de l’énergie.

On pourrait penser qu’une entreprise cesserait de verser des dividendes à cause d’une crise, mais pas Total SA. Cette société maintient toujours un rendement de dividende de 7,5 % alors même que d’autres acteurs du secteur réduisent leurs dividendes. Elle est en mesure de le faire grâce à une importante trésorerie, et avec les mesures prises, cela ne changera pas à l’avenir.

Les cinq plus grandes compagnies pétrolières européennes ont un ratio d’endettement net sur le capital total de 28 %, tandis qu’Exxon et Chevron se situent à 20 % et 15 % respectivement. Ce ratio montre que les sociétés européennes sont plus endettées. En Europe, Total a la dette la plus faible, même inférieure à celle d’Exxon et de Chevron. Ce qui signifie que la société résisterait mieux à une crise que BP ou Royal Dutch Shell.