Logo IBMFondée en 1911 après la fusion de la Computing Scale Company et de la Tabulating Machine Company, IBM Corporation (ou International Business Machines Corporation) est une multinationale surnommée Big Blue en référence à la couleur de son logo. À ses débuts, ses activités se concentraient sur la production de matériels informatiques et de logiciels d’exploitation : elle est notamment à l’origine du premier calculateur américain, Harvard Mark I, du premier disque dur en 1957 et de la première ébauche de Smartphone en 1992. Au début des années 90, l’entreprise s’investit dans les PC, mais finit par perdre la course contre Microsoft et le Macintosh d’Apple. Forcée de se restructurer pour faire face à ses problèmes financiers, l’entreprise se tourne alors, de plus en plus, vers les services.

Cotée au New York Stock Exchange, IBM y retrouve de nombreux concurrents, comme HP (Hewlett-Packard), Xerox, Accenture, Computer Sciences Corporation, etc.

Le Saviez vous ?


IBM a une mauvaise réputation car elle à pratiqué plusieurs fois des licenciements boursiers, malgré des années avec un bénéfice record, comme en 2015, ou la société a licencié 10.000 personnes alors que son bénéfice était de 8.4 milliards de dollars....

Informations clés

  • Code ISIN : US4592001014
  • Secteur : Services Informatique
  • Indice : Dow Jones

Cours en temps Réel de l'action IBM

Ses principales activités

Autrefois concentrée sur la production de matériels informatiques (calculateurs, imprimantes, disques durs, etc.), l’entreprise se focalise aujourd’hui sur le secteur des services, que ce soit en matière d’emplois ou d’infrastructures informatiques. Plus précisément, ses activités s’articulent autour de trois pôles :

  • Le matériel : son segment historique depuis sa création (même s’il est beaucoup moins important qu’auparavant).
  • Les logiciels : sa gamme complète développée dans plus de 170 pays, pour une offre comprenant cinq marques : Information Management, Lotus, Rational Rose, Tivoli et WebSphere.
  • Les services : son activité principale, qui se divise en quatre branches : Integrated Technology Services (l’aide aux sociétés pour tirer profit de toutes leurs infrastructures informatiques), Maintenance and Technical Support Service (pour la maintenance des supports et logiciels informatiques), Strategic Outsourcing (service d’hébergement de serveurs internes ou externes et gestion de la sécurisation des informations) et enfin, Managed Business Process Services (externalisation des ressources humaines).

Investir sur IBM

Si vous souhaitez prendre une position sur IBM il vous faudra surveiller ces paramètres :

  • La demande pour les services informatiques
  • La concurrence
  • L'analyse graphique

Comment trader l'action IBM ?

Avec les CFD vous allez pouvoir acheter/vendre dès aujourd'hui l'action IBM très facilement. Vous pouvez essayer le mode démo gratuitement !

75% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si
vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.