Logo Ipsos Ipsos est une entreprise française spécialisée dans la réalisation de sondages et d’études marketing. Fondée en 1975 par Didier Truchot, la société s’est rapidement imposée comme un acteur majeur du marketing d’opinion en France puis à l’international avec, entre autres, des extensions en Amérique latine, au Moyen-Orient ou aux États unis à la fin du 20ème siècle. Ipsos emploie plus de 16 000 salariés aux quatre coins de la planète.

L’action Ipsos a fait son entrée à la Bourse de Paris dès 1999 soit quelques mois seulement avant que l’entreprise n’accélère sa politique d’acquisition. Elle dispose d’un siège social dont l’adresse est 35 rue du Val de Marne, dans le 13ème arrondissement de la ville de Paris.

Le Saviez vous ?


Certains sondages sont critiqués car ils peuvent influencer l'opinion publique.

Informations clés

  • Code ISIN : FR0000073298
  • Secteur : Sondages
  • Indice : SBF 120

Cours en temps Réel de l'action Ipsos

Ses principales activités

Connue en France comme le spécialiste de la réalisation et de la diffusion d’études, l’entreprise Ipsos occupe actuellement le rang de n° 4 mondial sur ce marché très précis. Quant à son activité, il est possible de la décrire autour de 4 pôles :

  • L’élaboration, la réalisation et la diffusion d’études marketing. Ipsos Marketing conduit régulièrement des études de marché, de modélisation des ventes ou même d’évaluation d’un produit.
  • L’élaboration, la réalisation et la diffusion d’études publicitaires. Sur ce segment de marché, Ipsos Connect permet à la société d’occuper le 2ème rang mondial. Elle propose aux marques des études barométriques permettant de connaître l’évolution de leur notoriété et de leur image à intervalles réguliers, des études permettant de mesurer l’efficacité de leurs campagnes de communication, mais aussi des études de mesure d’audience et de positionnement afin de déterminer le média (TV, radio, presse, Internet) le plus judicieux pour atteindre leur cible marketing
  • L’élaboration, la réalisation et la diffusion d’études qualité. Ipsos conduit des études de fidélisation de la clientèle, des études sur les rapports salariés/employeurs (Ipsos Loyalty), etc.
  • L’élaboration, la réalisation et la diffusion d’études d’opinion ou à dimension sociale/sociétale. Très régulièrement, Ipsos réalise de grandes enquêtes permettant de connaître l’évolution des modes de vie, mais aussi de déterminer les tendances de l’opinion publique dans de nombreux domaines

Investir sur Ipsos

Si vous souhaitez prendre une position sur Ipsos il vous faudra surveiller ces paramètres :

  • La concurrence
  • La crédibilité de l'entreprise
  • L'analyse graphique

Comment trader l'action Ipsos ?

Avec les CFD vous allez pouvoir acheter/vendre dès aujourd'hui l'action Ipsos très facilement. Vous pouvez essayer le mode démo gratuitement !

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FAQ Sur l'action Ipsos

Les parts d’Ipsos sont réparties comme suit :

51 % - institutions
37,8 % - grand public
10,0 % - entreprises privées
1,1 % - initiés individuels
0,06 % - régime d’actionnariat des salariés

Ipsos a régulièrement versé des dividendes depuis l’exercice 2015, date à laquelle elle a versé 0,75 euro par action. Pour l’exercice 2020, Ipsos versera 0,45 euro par action, contre 0,89 euro par action précédemment annoncé. Un total de 19,8 millions d’euros a été versé en dividendes sur le bénéfice d’exploitation de la société de 25 millions d’euros. Une proportion aussi importante consacrée au paiement de dividendes peut présenter un risque, mais convient bien aux investisseurs recherchant des dividendes.

Lorsque les résultats semestriels de la société ont été publiés le 22 juillet, Ipsos a indiqué une performance plus mauvaise au deuxième trimestre 2020. Au cours du premier trimestre, le chiffre d’affaires est resté pratiquement inchangé par rapport à la période précédente, en 2019. Cependant, les revenus du deuxième trimestre ont été inférieurs de 25,8 % à ceux enregistrés en 2019, ce qui a inquiété les investisseurs. Depuis lors, le titre IPS a chuté de plus de 8 %.

Une grande partie des pertes subies par Ipsos en 2020 peut être attribuée au carnet de commandes déflaté de la société, en particulier au deuxième trimestre de 2020. Des pertes importantes ont été enregistrées dans la région EMEA et dans la région Asie-Pacifique, ce qui a contribué à la baisse du chiffre d’affaires. Heureusement, il y a eu une certaine amélioration en juin qui pourrait signaler un rebond de l’activité d’Ipsos. Pour cette raison, le chiffre d’affaires d’Ipsos pourrait reprendre au deuxième semestre de 2020.

Compte tenu de la croissance annuelle de 22,9 % prévue pour les trois prochaines années, de la santé de l’entreprise et du rendement du dividende, Ipsos est une valeur solide pour investir.