Logo Vivendi

Vivendi est une entreprise française spécialisée dans la communication et le divertissement. Cotée au CAC40, la société a été fondée en 1853 à l’initiative de la Compagnie Générale des Eaux. Elle emploie environ 15 000 salariés basés très majoritairement en France.

L’action Vivendi a été introduite en Bourse le 11 décembre 2000 dans la continuité de la création de Vivendi Universal. La société a son siège au 42 avenue de Friedland, dans le 8ème arrondissement de Paris.

Le Saviez vous ?


Dernièrement, Vivendi à racheté énormément d'entreprises. La dernière, Gameloft, a du céder après une OPA hostile de la part du groupe.

Informations clés

  • Code ISIN : FR0000127771
  • Secteur : Communication/Divertissement
  • Indice : CAC40

Cours en temps Réel de l'action Vivendi

Ses principales activités

Deuxième groupe de divertissement de la planète, Vivendi s’est construit au fil d’acquisitions et de cessions d’entreprises sur des segments de marché parfois très éloignés les uns des autres. Désormais, l’activité de Vivendi s’articule autour de plusieurs pôles :

  • La télévision payante. Vivendi détient le Groupe Canal+ qui est le leader dans l’édition de chaînes de télévision Premium (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Canal+ Séries, Canal+ Décalé et Canal+ Family) et thématiques et dans la distribution d’offres de télévision payante (Canal+, Canalsat). Le Groupe est aussi présent sur la TNT via C8, CStar et i-Télé. Parmi les spécialités du groupe Canal+, est à noter le fait qu’il est un pionnier dans la production de séries et d’œuvres cinématographiques via Studio Canal
  • La production musicale. Vivendi détient Universal Music Group, la principale major sur le marché mondial de la musique. Celle-ci commercialise environ 1 disque sur 3, détient le plus important catalogue de droits sur des œuvres musicales et intègre environ 50 labels, les plus connus étant Mercury Records, Polydor ou encore Verve
  • La production et la distribution de contenus. Le groupe a fait le choix de rassembler des entreprises innovantes dans ce qu’il a baptisé « Vivendi Village ». Celui-ci a pour objectif d’assurer la production, l’intermédiation, mais aussi la distribution de contenus. Il opère ainsi sur le marché de la billetterie via ses 4 marques (See Tickets, Digitick, ZePass et Infoconcert.com), de la mise en relation digitale entre particuliers et professionnels (MyBestPro), du coaching (Wengo) ou encore de l’enseignement à domicile (Bordas.com)
  • La diffusion de contenus multimédia. Si Vivendi a acquis en 2015 Radionomy Group, un service de création de radio en ligne, c’est surtout avec Dailymotion que l’entreprise se distingue. Le service d’hébergement, de partage et de visionnage de vidéo en ligne est effectivement un poids lourd de ce marché
  • L’exploitation de L’Olympia. Vivendi est propriétaire de la célèbre salle de spectacles
  • Le développement et l’édition de jeux vidéo. L’entreprise a acheté Gameloft et ses 7 studios de développement en 2016

Investir sur Vivendi

Si vous souhaitez prendre une position sur Vivendi il vous faudra surveiller ces paramètres :

  • La publicité
  • La gestion du groupe Canal+
  • L'analyse graphique

Comment trader l'action Vivendi ?

Avec les CFD vous allez pouvoir acheter/vendre dès aujourd'hui l'action Vivendi très facilement. Vous pouvez essayer le mode démo gratuitement !

75% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si
vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

FAQ Sur l'action Vivendi

Les investisseurs institutionnels détiennent majoritairement les actions de Vivendi à 36 %. Le groupe jouit donc d’un certain degré de crédibilité.

Les activités du groupe de Vivendi se répartissent en fonction des divers secteurs dans lesquels la société est présente : Canal + ; Universal Music Group, Gameloft, Havas, Vivendi Village et Editis. Le groupe Canal + ainsi qu’Universal Music Group figurent parmi les entreprises phares de leur domaine.

L’investissement dans Vivendi comporte des risques lorsque l’on considère les limites de sa stratégie dans le secteur musical et la production de contenus. En effet, la concurrence ne cesse de se perfectionner pour être à la pointe de la technologie. D’autre part, l’ouverture du capital d’Universal Music Group à Tencent n’est pas de bon augure pour l’action en bourse de Vivendi au regard de la guerre commerciale qui oppose les États-Unis à la Chine.

Contrairement à ses pairs qui annulent systématiquement le dividende dans ce contexte particulier, Vivendi augmente le sien de 20 %. Une telle décision s’explique par les performances du groupe au premier trimestre : une augmentation des ventes de 11,9 %. Toutefois, le groupe reste prudent et suit l’évolution de la crise.