Logo JCDecauxJCDecaux est un important groupe industriel français spécialisé dans la publicité européenne. L’entreprise a été créée en 1964 et son concept originel est de proposer aux municipalités la création d’abribus financés par des annonceurs publicitaires. Le succès fut tel que la société a traversé les années et qu’elle est présente désormais dans plus de 70 pays et emploie plus de 13 000 personnes.

L’introduction en Bourse de la société JCDecaux est réalisée en 2001 et conduira à l’expansion à l’international de ses activités. Le siège social de l’entreprise se situe au 17 rue Noyer à Neuilly-sur-Seine, dans le département des Hauts de Seine.

Le Saviez vous ?


En 2019, JCDecaux a perdu la gestion du marché publicitaire de la ville de Paris.

Informations clés

  • Code ISIN : FR0000077919
  • Secteur : Agence de Médias
  • Indice : SBF 120

Cours en temps Réel de l'action JCDecaux

Ses principales activités

Au fil des années, JCDecaux est parvenue à s’imposer comme le leader mondial sur le marché de la communication extérieure. Elle tire son chiffre d’affaires de plusieurs pôles d’activité :

  • L’exploitation publicitaire de mobilier urbain. JCDecaux vend des espaces publicitaires dans les centres commerciaux, mais surtout sur du mobilier urbain. Il prend la forme d’abribus, de sanitaires publics automatiques, de panneaux de signalisation, de kiosques à journaux, etc. Pour adapter le mobilier à l’environnement de la ville, l’entreprise française a pris l’habitude de faire appel à des designers de renom. Ces derniers travaillent en collaboration avec le bureau d’études de JCDecaux qui a la mission de proposer des améliorations voire même une modernisation du mobilier urbain
  • L’exploitation publicitaire des transports et de leurs terminaux. JCDecaux exploite des concessions dans plus de 140 aéroports et dans près de 300 métros, trains, tramways ou encore bus. L’entreprise vend donc des espaces publicitaires situés dans l’ensemble de ces lieux, mais aussi sur les vélos en libre-service que sa filiale Cyclocity propose dans plus de 70 villes à travers le monde
  • L’exploitation publicitaire de panneaux d’affichage grand format et lumineux. En plus d’exploiter ce type de supports, JCDecaux loue à des particuliers leur façade ou leur terrain pour implanter des panneaux publicitaires

Investir sur JCDecaux

Si vous souhaitez prendre une position sur JCDecaux il vous faudra surveiller ces paramètres :

  • La concurrence féroce du secteur
  • Le secteur de la publicité
  • L'analyse graphique

Comment trader l'action JCDecaux ?

Avec les CFD vous allez pouvoir acheter/vendre dès aujourd'hui l'action JCDecaux très facilement. Vous pouvez essayer le mode démo gratuitement !

75% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si
vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

FAQ Sur l'action JCDecaux

JCDecaux verse des dividendes aux investisseurs depuis 2006. En 2006, les dividendes étaient de 0,40 euro, et ce montant est passé à 0,58 euro en 2019. Toutefois, la société a suspendu le versement des dividendes de 2019.

Depuis 2012, les paiements de dividendes sont réguliers et augmentent d’environ 4 % par an.

La dernière révision de la note de crédit de JCDecaux a été effectuée par Moody’s Investors Service. L’agence de notation a attribué à JCDecaux une note Baa2 grâce à la position de leader de la société dans le secteur de la publicité extérieure.

Malgré une concurrence acharnée dans le secteur de la publicité, JCDecaux reste un leader du marché. En outre, la société se concentre désormais sur la publicité numérique, qui représente désormais environ 24 % de son chiffre d’affaires. Le passage à la publicité numérique pourrait offrir de nouvelles possibilités de générer des revenus et de consolider la position de la société, car les experts estiment que les revenus augmenteront au rythme remarquable de 123,8 % par an pendant les trois prochaines années.