Logo Sanofi

Sanofi est une entreprise française qui compte parmi les acteurs majeurs de l’industrie pharmaceutique mondiale. Cotée au CAC40, la société a été fondée le 10 septembre 1973 par ELF Aquitaine qui souhaitait se diversifier dans les domaines de l’hygiène et de la santé. Avec ses 110 000 salariés, Sanofi a bien grandi depuis sa création.

L’action Sanofi a été introduite en Bourse le 24 mars 1980 afin d’accompagner le développement à l’international de l’entreprise. Aujourd’hui présente dans plus de 40 pays, elle dispose d’un siège social situé au 54 rue de la Boétie, dans le 8ème arrondissement de Paris.

Le Saviez vous ?


Sanofi est présent dans le TOP 5 des plus grosses capitalisations du CAC40 depuis de nombreuses années.

Informations clés

  • Code ISIN : FR0000120578
  • Secteur : Industrie Pharmaceutique
  • Indice : CAC 40

Cours en temps Réel de l'action Sanofi

Ses principales activités

Premier groupe pharmaceutique européen et première entreprise française en termes de recherche et développement, Sanofi s’est développé via l’intégration successive de nombreux autres acteurs du marché. Son activité lui vaut aujourd’hui d’être présente sur plusieurs segments :

  • L’élaboration et la commercialisation de produits pharmaceutiques. Sanofi vend des produits OTC et des médicaments génériques destinés aux traitements de très nombreuses pathologies (maladies cardio-vasculaires, troubles du système nerveux, cancers, allergies, etc.). Certains sont commercialisés en nom propre (Doliprane, Plavix, etc.) alors que d’autres le sont sous le nom de ses filiales. Ces dernières sont nombreuses et permettent au groupe Sanofi d’être omniprésent sur le marché : Genzyme (maladies rares), Oenobiol (compléments alimentaires), Zentiva, Nichi Iko et Medley (médicaments génériques) ou encore Fovea (soins ophtalmologiques)
  • La production de vaccins. Via sa filiale Sanofi Pasteur qui est basée à Lyon, le groupe produit des vaccins destinés à prévenir une vingtaine de maladies bactériennes (choléra, coqueluche, tuberculose, etc.) ou virales (grippe, hépatite, varicelle, dengue, etc.). Il occupe le rang de n° 1 mondial sur le marché des vaccins
  • La fabrication et la vente de produits vétérinaires. Afin de diversifier son activité, Sanofi a acquis en 2009 l’entreprise Merial, un leader mondial sur le marché de la santé animale avec sa large gamme de médicaments vétérinaires et de vaccins destinés à un grand nombre d’espèces animales. La renommée de cette filiale est liée aux fameuses anti-puces Frontline

Investir sur Sanofi

Si vous souhaitez prendre une position sur Sanofi il vous faudra surveiller ces paramètres :

  • Les nouveaux médicaments
  • La recherche du groupe
  • Les nouvelles maladies
  • L'analyse graphique
  • La concurrence

Comment trader l'action Sanofi ?

Avec les CFD vous allez pouvoir acheter/vendre dès aujourd'hui l'action Sanofi très facilement. Vous pouvez essayer le mode démo gratuitement !

75% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si
vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

FAQ Sur l'action Sanofi

Considéré comme le leader de l’industrie pharmaceutique en Europe, Sanofi est une entreprise transnationale française. Elle est spécialisée dans la production et la distribution des médicaments ainsi que les vaccins. Ce groupe dispose d’assez de liquidités, environ 8 milliards d’euros pouvant servir au lancement des programmes de rachats de titres à ses actionnaires avec des reversements très intéressants.

Dès le début de la pandémie en France, le groupe Sanofi s’est lancé dans des programmes de recherche d’un vaccin. De concert avec ses partenaires, le groupe est sur la piste de deux technologies pour la conception du vaccin : l’ADN recombinant ou l’ARN messager. Une fois que le vaccin sera mis au point, Sanofi envisage de mettre 300 millions de doses de vaccin à la disposition de l’Union européenne.

La concurrence des médicaments génériques entraîne une perte de brevets pour l’entreprise. Par ailleurs, Sanofi est mis en cause dans une affaire d’homicide involontaire lié à la commercialisation du valproate de sodium sous la marque Dépakine. En effet, il est reproché au groupe de ne pas avoir informé à temps les femmes enceintes sur les risques du médicament générique. Dans le cadre du même dossier, le groupe est également poursuivi pour tromperie aggravée et blessures involontaires. Ces évènements pèsent sur le cours de son action qui trouve une résistance autour de 90 euros.

En août 2020, la capitalisation boursière du groupe Sanofi était estimée à environ 111,2 milliards d’euros. C’est l’une des plus fortes capitalisations boursières du marché boursier français.

Le 17 août 2020, Sanofi a fait part de sa volonté d’acquisition d’un acteur biotechnologique californien : Principia Biopharma. Cette OPA amicale traduit la volonté d’expansion du groupe français qui s’intéresse davantage au traitement des maladies auto-immunes. Il faut préciser qu’un accord exclusif de licence liait déjà les deux entreprises. Le coût de cette acquisition pourrait s’élever à 3,68 milliards de dollars.