Amazon : Jeff Bezos quitte son poste, la firme réalise une année 2020 record

Stupéfaction ce mardi 2 février 2021 lors de la publication des résultats du géant de la distribution Amazon, son fondateur Jeff Bezos indique qu'il va céder sa place de directeur général du groupe.

Du recul pour le fondateur

L'homme de 57 ans multimilliardaire célèbre pour ses éclats de rire retentissants laisse percevoir l'image d'un homme simple malgré sa fortune de 196 milliards de dollars annoncé mardi par le magazine Forbes. Son caractère et sa détermination lui a permis de fonder l'une des plus puissante entreprise technologique.

Il y a 27 ans Amazon n'était qu'une simple librairie en ligne pour ensuite s'attaquer à l'habillement, streaming, ameublement et produits frais. En automne 2020, le groupe lance également une nouvelle pharmacie en ligne. Sa technique? investir et déranger les secteurs économiques en proposant des prix plus bas et des livraisons faites en un temps record ce qui plait énormément aux consommateurs.

Son empire est souvent décrié comme un groupe sans état d'âme qui ne laisse aucune chance à la concurrence et où les conditions de travail des salariés sont souvent dénigrées.

Le richissime Jeff Bezos cédera donc sa place à l'actuel chef de la branche de cloud du groupe (AWS) Andy Jassy. Les 2 hommes proches depuis 24 ans partage la même vision du groupe. Andy Jassy est l'inventeur d'AWS qui a transformé radicalement le monde des services informatiques depuis sa création en 2006.

Jeff Bezos ne quitte pas pour autant quitter le groupe mais désire désormais prendre du recul et développer d'autres projets en tant que Président exécutif. Il a déclaré mardi que ce nouveau poste lui permettrai de retrouver l'énergie nécessaire et le temps pour se consacrer davantage à Day One Fund et le Earth Fund, au Washington Post ainsi qu'à sa société aérospatiale Blue Origin et à ses autres passions. Il restera engagé dans les grandes décisions du groupe et demeurera au conseil d'administration.

La passation de la firme valorisée à plus de 1.600 milliards de dollars en Bourse doit avoir lieu au troisième trimestre 2021. L'homme le plus riche du monde (au coude à coude avec Elon Musk, le patron de Tesla)  va donc prendre de la hauteur sur ses activités un peu comme l'a fait Bill Gates auparavant chez Microsoft.

Les résultats 2020

Amazon vente en hausse en 2020

Les ventes du géant américain au troisième trimestre 2020 ont bondi de 37% par rapport à l'année précédente, Amazon a pour cette période triplé son bénéfice net. L'année 2019 qui restait un record pour la firme avec un bénéfice net de 11,59 milliards de dollars s'est rapidement fait devancé par cette nouvelle année 2020.  Sur les 3 premiers mois de 2020, la firme a développé plus de 14 milliards de dollars.

Les ventes d'articles d'entreprises utilisant sa marketplace a augmenté de 55% et les recettes de ses ventes directes ont gagné 38%.Le groupe anticipe pour le dernier trimestre 2020 un bénéfice compris entre 1 et 4,5 milliards de dollars et inclus également dans ces résultats le "Prime Day" qui a été repoussé de juillet à octobre dû à la crise sanitaire.

Seul une légère nuance pour la firme, la croissance de la branche Cloud a noté une petite décélération. La filiale Amazon Web Services (AWS) a réalisé un chiffre d'affaires de 11,6 milliards de dollars pour les 3 derniers trimestres de 2020 soit une hausse de 29% sur l'année. mais ce qui reste en dessous du résultat de l'an passée où le groupe avait connu une croissance de 35%, AWS se trouve en forte concurrence dans ce domaine avec son adversaire Microsoft et sa plateforme Azure.

Le groupe a publié ce mardi 2 décembre son chiffre d'affaires qui s'élève à 125,56 milliards de dollars, nettement supérieur au prévisions des analystes qui estimait une moyenne de 119,7 milliards de dollars. Amazon a doublé son son bénéfice net à 7,2 milliards de dollars. Pour l'ensemble de l'année la firme a dégainé un bénéfice de 21 milliards de dollars ramenant son chiffre d'affaires à 386 milliards.

Le cours d'Amazon, en dehors des heures de cotation du Nasdaq est stable (-0,3%). La capitalisation boursière de l'empire de Jeff Bezos s'élève à 1683 milliards de dollars ce mercredi 3 Février.