Elon Musk un « influenceur » sur les marchés financiers ?

Elon Musk un « influenceur » sur les marchés financiers 

Elon Musk n’est pas seulement la personne la plus riche du monde, mais il possède désormais une influence considérable sur les marchés financiers grâce à son compte Twitter. Tout au long de la semaine, les experts ont discuté du pouvoir des réseaux sociaux sur les marchés financiers après que les utilisateurs de Reddit ont boosté les actions de GameStop.

Mais il s’agissait d’un groupe de milliers d’investisseurs particuliers. Musk quant à lui semble pouvoir modifier à lui seul le cours d’instruments très liquides tels que le bitcoin. Le milliardaire s’était attiré des ennuis en 2018 auprès de la SEC pour ses tweets pouvant influencer les marchés actions. Il s’est tourné maintenant vers les cryptomonnaies, un marché peu régulé.

Comment les tweets d’Elon Musk affectent-ils les marchés ?

Le 4 février, la valeur de la cryptomonnaie Dogecoin a grimpé de plus de 50 %, apparemment sans aucune raison… sauf qu’Elon Musk avait tweeté à ce sujet la nuit précédente. Il avait d’abord tweeté le mot « Doge », suivi d’une image de lui-même dans un mème tenant le chien Shiba Inu qui représente Dogecoin.

Elon-Musk-DogeCoin

Il a continué avec « Dogecoin est la crypto du peuple » et puis « Pas de hauts, pas de bas, juste le Doge ». Suite à ces tweets, la valeur de Dogecoin a grimpé jusqu’à 0,059 $, mais a depuis perdu plus de 20 % de sa valeur pour se stabiliser autour de 0,049 $ au moment de la publication. Apparemment, de nombreux investisseurs ont pris ces tweets comme un soutien du milliardaire envers cette cryptomonnaie créée en 2013.

Ce n’était pas la première fois qu’Elon Musk soutenait le Dogecoin et faisait grimper sa valeur en flèche. Le 20 décembre 2020, il a tweeté le mot « Doge » et la valeur de la cryptomonnaie avait progressé de 20 % et est même devenue un sujet tendance sur Twitter.

Ce n’est pas la seule cryptomonnaie sur laquelle Musk a tweeté. Le 29 janvier, Musk avait ajouté le hashtag #bitcoin à sa biographie sur Twitter et la valeur de la crypto avait augmenté de 14 %.

L’effet Musk à Wall Street

Elon Musk semble également s’intéresser aux actions individuelles et exprime ses opinions sur Twitter. Avant que l’action de GameStop ne double de prix, il avait tweeté « Gamestonk !! », le 26 janvier. Mais ce n’est que le plus récent et même pas le plus intéressant. En mai 2020, le milliardaire s’est tiré une balle dans le pied en tweetant que les actions Tesla étaient trop élevées. Il a ensuite tweeté qu’il « vendait presque tous ses biens physiques », y compris sa maison. Naturellement, l’action a chuté et a perdu 14 milliards de dollars en capitalisation boursière.

Mais le plus controversé de ses tweets est celui publié en août 2018 où il évoquait son intention de retirer Tesla de la bourse aux prix par action de 420 dollars : « J’envisage de prendre Tesla en privé à 420 $. Financement assuré ». Le tweet avait fait sensation à Wall Street et fait monter l’action du groupe de 6 %. Elon Musk a été poursuivi par la SEC pour avoir fait des déclarations fausses et trompeuses. La nouvelle de la plainte a fait chuter les actions de Tesla de 14 %. Tesla et la SEC se sont mis d’accord pour que tous les tweets de Musk soient vérifiés par les avocats de la société, plus une amende de 20 millions de dollars.

La SEC avait aussi poursuivi Elon Musk pour des tweets en février 2019, lorsqu’il a divulgué les objectifs annuels de la société en matière de production de VE et de panneaux solaires. En plus de la SEC, plusieurs investisseurs ont également intenté des poursuites, mais Musk a gagné cette fois-ci, car le tribunal a estimé qu’il ne pouvait pas lui interdire d’annoncer les plans de sa société.

Quel impact pour les investisseurs ?

Dans une déclaration à CNBC, Steven Bartlett, de The Social Chain, a déclaré que les marchés financiers avaient désormais des influenceurs de la même manière que les marques utilisent des influenceurs sur les médias sociaux. La plupart des experts pensent cependant que l’effet Musk est dévastateur, car il pourrait nuire aux investisseurs particuliers qui ne sont peut-être pas bien informés ou qui ne comprennent pas les risques.

Est-il judicieux de faire des trades basés sur les tweets de Musk ?

En 2017, Max Braun, le responsable des logiciels de la division Robotique de Google X, a créé un robot de trading qui analysait les tweets du président Trump pour détecter toute mention de sociétés cotées en bourse. Selon que Trump faisait l’éloge ou dénigrait la société, le robot achetait ou vendait à découvert les actions de la société.

Tableau Trading Musk

Étonnamment, le robot de Braun a généré des revenus décents. Et ce n’est pas le seul bot de ce type qui existe, car l’agence de publicité T3 avait également un bot pour analyser les tweets de Trump, mais il ne faisait que shorter des actions.

Tout comme l’effet Musk, les tweets de Trump provoquaient également des perturbations sur les marchés financiers et de nombreux investisseurs ont voulu en profiter. La question est maintenant de savoir si vous devriez vous aussi suivre les tweets de Musk pour en tirer parti.

Il est important de noter que ce phénomène est souvent suivi d’un retournement rapide des instruments en question. GameStop a par exemple retrouvé son prix de début janvier. Le retournement se fait rapidement et les derniers investisseurs essayant de capter le mouvement se retrouvent bien souvent avec des pertes. Par conséquent, de tels investissements sont très risqués, à moins que vous ne puissiez y entrer et en sortir très rapidement.

Fondamentalement, les instruments retrouvent le plus souvent leur vraie valeur après un battage médiatique qui fait augmenter leur cours. Les marchés financiers fonctionnent de la sorte. Une stratégie basée sur les tweets revient à faire du trading de news, il faut agir vite. Et lorsque tout le monde en parle, c’est souvent trop tard pour se positionner à un prix intéressant. En outre, c’est plus difficile que le trading de news classique dans la mesure où l’on ne sait pas quand un tweet sera publié, contrairement aux annonces de news qui sont planifiées.