Le halving du Bitcoin, quel impact et à quoi s’attendre ?

Le 10 mai, le Bitcoin va connaître le 3e halving de son histoire. Ce moment est très attendu par la communauté des cryptomonnaies et les investisseurs. Historiquement, le halving a conduit à une hausse considérable du prix du Bitcoin. Le dernier remonte à 2016. Certains adeptes considèrent que le prochain halving est l’événement le plus important du cycle de vie du Bitcoin.

Cependant, le marché a beaucoup évolué entretemps et le Bitcoin a maintenant une énorme capitalisation boursière, par rapport à l’époque. Les analystes prévoient plusieurs scénarios, mais d’abord…

Qu’est-ce que le halving ?

Halving signifie littéralement réduire de moitié en anglais. Selon une définition de Binance, « le terme halving fait référence à un processus qui réduit de moitié l’émission ou la création de nouvelles unités de cryptomonnaies. » Plus précisément, l’ensemble des mineurs ne pourront plus générer que la moitié de la quantité de cryptomonnaies permise avant le halving.

Concernant le Bitcoin, de nouvelles unités sont générées en permanence par les mineurs. Par le minage, de nouveaux coins sont mis en circulation, à un rythme prévisible et contrôlé. Le nombre de Bitcoins générés par blocs est appelé à diminuer progressivement, avec une réduction de 50 % tous les 210 000 blocs, soit environ tous les 4 ans.

Le 10 mai, le nombre de Bitcoins contenus dans un bloc et mis en circulation toutes les 10 minutes, aussi appelé récompense (block reward), diminuera de moitié. Cela passera de 12,5 Bitcoins à 6,25 Bitcoins. Ce qui signifie que les mineurs seront moins récompensés pour leur travail.

Pourquoi le halving ?

Le Bitcoin a été conçu de la sorte par Satoshi Nakamoto. Il n’est malheureusement plus disponible pour donner de plus amples détails sur les raisons exactes de ces chiffres. Mais avant de disparaître mystérieusement de la toile, Nakamoto avait pointé du doigt l’inflation.

Les économistes considèrent généralement qu’à long terme, l’inflation est causée par l’augmentation de la masse monétaire. Pour les cryptomonnaies, une augmentation conséquente du nombre de coins en circulation entraîne une perte d’intérêt et de valeur d’un coin.

Satoshi Nakamoto a anticipé ce phénomène en intégrant à la Blockchain du Bitcoin plusieurs mécanismes de sécurité, pour empêcher que trop de Bitcoins ne soient mis en circulation dans un court laps de temps.

L’un de ces mécanismes est la difficulté croissante du minage : à mesure que la puissance totale de calcul des ressources des mineurs augmente, il devient de plus en plus difficile de résoudre les équations menant à la création de nouveaux blocs.

Il y a en outre le halving. Tous les 210 000 blocs, les récompenses des mineurs, pour un bloc trouvé, sont réduites de moitié. En 2009, la récompense était de 50 bitcoins par bloc. Elle a été ensuite réduite de moitié en 2012, puis en 2016. Elle est donc actuellement de 12,5 Bitcoins par bloc.

En réduisant le nombre de Bitcoins émis au fil du temps, cette cryptomonnaie aura tendance à maintenir sa valeur, car l’offre diminue progressivement, entraînant plus de demandes.

Va-t-il affecter le prix du Bitcoin ?

La raison pour laquelle le halving est suivi avec attention, réside dans le fait que les deux premiers halvings du Bitcoin ont été suivis par une forte hausse de prix. On peut donc affirmer pour l’instant que cette mesure mise en place par Nakamoto est très pertinente.

BTC

Source : barchart.

En novembre 2012, le bitcoin était encore peu connu et sa petite communauté découvrait le halving. Après la réduction de moitié du nombre de Bitcoins émis par bloc, le prix avait progressé tout au long de l’année 2013.

Le halving de juillet 2016 a néanmoins été suivi d’une baisse rapide du cours d’environ 10 %, avant que le marché ne reparte à la hausse le reste de l’année. Et 2017 fut celle de la bulle des cryptomonnaies.

On peut dire que l’impact immédiat du halving sur le prix est limité, mais à long terme, celui-ci progresse de manière significative. On pourrait donc observer le même comportement sur le Bitcoin après le halving du 10 mai.

Quel impact pour les mineurs ?

Comme nous l’avons vu, les mineurs du Bitcoin seront moins récompensés pour leur travail. Cependant, la blockchain et le réseau ont besoin d’eux pour sécuriser les transactions et mettre en circulation de nouveaux Bitcoins. Le minage du Bitcoin est un processus devenu très coûteux et les principales compagnies de minage investissent une fortune.

La diminution, tous les 4 ans, de la récompense pour un bloc ne les arrange pas vraiment. Néanmoins, les mineurs déduisent des frais de transaction. Nakamoto avait écrit, selon Coindesk : « Dans quelques décennies, lorsque la récompense sera trop faible, les frais de transaction deviendront la principale compensation pour les nœuds (mineurs). Je suis sûr que dans 20 ans, il y aura soit un volume de transactions très important, soit aucun volume ».

Il semble que la première hypothèse s’est déjà réalisée. Les mineurs pourraient donc progressivement augmenter leurs frais de transaction au fur et à mesure que la récompense des blocs diminue. Certains chercheurs ont néanmoins stipulé que les frais de transaction ne suffiront pas, vu le coût du minage du Bitcoin.

Le Bitcoin a déjà beaucoup progressé depuis la mi-mars. D’après la société de recherche sur la blockchain, IntoTheBlock, environ 85 % des adresses de portefeuilles stockant des Bitcoins ont actuellement dégagé une plus-value ; une bonne posture pour accueillir le nouveau halving.