Logo TechnipTechnip est une société française qui a développé une réelle expertise en management de projets, ingénierie et construction pour l’industrie de l’énergie. Cotée au CAC40, cette entreprise a été créée en 1965 à l’initiative de l’Institut Français du Pétrole (IFP). Ses effectifs globaux comptent un peu moins de 40 000 personnes.

L’action Technip a été introduite en Bourse en 1994 soit quelques années après avoir commencé son expansion à l’international. Le siège social de la société est implanté au 89 avenue de la Grande Armée, dans le 16ème arrondissement parisien.

Le Saviez vous ?


Technip est très dépendant des prix des matières premières comme le Pétrole.

Informations clés

  • Code ISIN : FR0000131708
  • Secteur : Energie/Construction
  • Indice : CAC 40

Cours en temps Réel de l'action Technip

Ses principales activités

Occupant le Top 5 des entreprises spécialisées dans l’ingénierie et la construction d’infrastructures dédiées à l’industrie pétrolière et pétrochimique, Technip est présent dans plusieurs métiers :

  • Les activités onshore. Technip mène des études d’ingénierie et construit de nombreuses unités en lien avec l’industrie pétrolière et pétrochimique. Entre autres, elle peut contribuer à l’érection de raffineries, de centrales électriques ou encore d’usines pharmaceutiques et chimiques.
  • Les activités offshores. L’entreprise propose des prestations d’ingénierie et de construction pour des projets de plateformes pétrolières que celles-ci soient fixes ou flottantes. Celles-ci sont fournies à l’échelle mondiale.
  • Les activités subsea. Fort de son expertise et de son expérience, Technip accompagne également les acteurs de l’industrie pétrolière et pétrochimique pour les projets se déroulant dans les mers et océans. La société française est effectivement spécialiste de la fabrication, de l’installation et de la maintenance d’un très grand nombre d’équipements comme les conduites sous-marines.

Investir sur Technip

Si vous souhaitez prendre une position sur Technip il vous faudra surveiller ces paramètres :

  • Le prix des matières premières
  • Le secteur de l'énergie
  • Les partenariats
  • L'analyse technique

Comment trader l'action Technip ?

Avec les CFD vous allez pouvoir acheter/vendre dès aujourd'hui l'action Technip très facilement. Vous pouvez essayer le mode démo gratuitement !

75% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si
vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

FAQ Sur l'action Technip

Technip et Ocyan SA ont travaillé ensemble en tant que TOP CV (Technip Odebrecht PLSV CV), qui exploite des navires de pose de conduites pour Petrobras. Fin 2019, TechnipFMC a acquis la participation de 50 % dans TOP CV pour devenir le seul opérateur de PLSV. Le 21 août 2020, TechnipFMC a été choisi par Petrobras pour fournir des services de construction, d’ingénierie, de fourniture d’équipements et d’installation pour le projet pétrolier Mero 2.

Oui, TechnipFMC a l’intention de se scinder en deux : TechnipFMC (RemainCo) et Technip Energies (SpinCo). La première, TechnipFMC, aura son siège à Houston, mais restera incorporée au Royaume-Uni. Technip Energies, quant à elle, sera constituée aux Pays-Bas et aura son siège à Paris.

En septembre 2020, la demande de pétrole brut était encore plus faible en raison des mesures prises dans le monde entier pour freiner la propagation de la COVID-19. Cela a contribué à la baisse de l’action de TechnipFMC qui opère dans l’industrie pétrolière.

TechnipFMC a émis 0,13 $ de dividendes trimestriels depuis le troisième trimestre 2017, pour un total de 0,52 $ de dividendes annualisés. Toutefois, la société a réduit le dividende annuel de 75 % en 2020, ce qui signifie que les actionnaires ne recevront que 0,13 dollar de dividendes par action pour l’ensemble de l’exercice 2020.

En 2020, l’action TechnipFMC a chuté de plus de 65 % pour atteindre le cours de 7,15 dollars. Cela a été le cas pour toutes les entreprises du secteur de l’énergie, mais TechnipFMC semble être particulièrement bien placée pour un retour en force.

Bien que les revenus du deuxième trimestre n’aient pas augmenté de manière significative par rapport aux niveaux du premier trimestre 2020, TechnipFMC a réalisé un bénéfice au cours du trimestre. Cela est dû aux mesures de réduction des coûts prises par l’entreprise. À la fin du deuxième trimestre 2020, la société disposait d’une trésorerie nette de 302,5 millions de dollars et d’un carnet de commandes de 20,6 milliards de dollars, dont 14,9 milliards de dollars sont prévus pour 2021. Avec une reprise accrue attendue en 2021, TechnipFMC devrait être une valeur intéressante.