Le bitcoin peut-il rebondir après une baisse de 50 % ?

Le bitcoin peut-il rebondir après une baisse de 50 % ? Le 12 mai 2021, les marchés cryptos avaient dépassé une capitalisation boursière totale de 2 500 milliards de dollars, avec en tête le bitcoin, qui avait franchi la barre des 60 000 dollars pour la toute première fois un mois plus tôt. Quelques heures plus tard, la capitalisation boursière totale était tombée à 2,06 milliards de dollars, la valeur du bitcoin ayant fortement baissé.

À la mi-avril, le bitcoin avait atteint une valeur record de 64 829 dollars, mais était tombé à environ 30 000 dollars à un moment donné le 18 mai avant de rebondir et de regagner une partie des pertes. Depuis lors, la cryptomonnaie a tenté de regagner de la couleur, mais n’a pas réussi à clôturer au-dessus de la résistance de 40 000 dollars et s’échange à environ 35 000 dollars au moment de la publication de cet article.

Aujourd’hui, il semble que l’actif qui est censé détrôner l’or comme monnaie de réserve vacille et cherche désespérément de nouveaux repères. Voyons les causes de sa baisse de près de 50 % depuis ces records historiques.

Qu’est-ce qui a provoqué une telle chute du bitcoin ?

Les cryptomonnaies sont connues pour être très volatiles, il n’y a donc pas lieu de s’alarmer lorsque la plupart des coins fluctuent de plusieurs centaines de dollars en une journée. Cependant, le bitcoin jouit d’une position notable en tant que cryptomonnaie dominante, et la nouvelle d’une baisse de 50 %, comme nous l’avons vécu, provoque beaucoup de panique. Après avoir analysé les récents événements, nous avons trouvé deux raisons principales à cette baisse :

L’effet Musk

Elon Musk a contribué à stimuler la capitalisation du bitcoin plus tôt en 2021 lorsqu’il a annoncé que Tesla avait acheté pour 1,5 milliard de dollars de bitcoins le 8 février. Lors de cette annonce, l’entreprise a également déclaré qu’elle commencerait à accepter le bitcoin comme mode de paiement pour ses produits. À la suite de la nouvelle, de nombreux passionnés ont passé des ordres pour acheter le nouveau cybertruck de Tesla avec des bitcoins, la valeur du BTC et l’action Tesla ont grimpé en flèche.

Plus tard, le 12 mai, Tesla a déclaré qu’elle n’accepterait plus les commandes passées en bitcoins. Beaucoup de ceux qui avaient initialement passé leurs commandes en utilisant des BTC ont pris la parole sur les médias sociaux, notamment sur Twitter, menaçant d’annuler leurs commandes suite à cette annonce. Et tout comme la première annonce a fait flamber le bitcoin, le revirement a eu l’effet inverse.

Au cours de cette journée, la valeur du bitcoin a chuté de 10 % tandis que les actions de Tesla ont baissé de 4 %, bien que ces dernières se soient redressées rapidement par la suite. La baisse du bitcoin a été plus permanente et sa valeur a chuté de près de 50 % dans la semaine qui a suivi. Selon Tesla, cette décision a été prise parce que le minage de bitcoins soulève des problèmes environnementaux, car il consomme beaucoup d’électricité, généralement générée à partir de combustibles fossiles comme le charbon.

Cette décision a été largement critiquée pour son « hypocrisie », étant donné que l’électricité pour les véhicules électriques est principalement générée par des combustibles fossiles, perpétuant ainsi la pollution environnementale. En outre, les fusées de SpaceX sont d’importants émetteurs de carbone, tandis que The Boring Company, lancé par Musk en 2016, fait également l’objet de critiques quant à son impact environnemental.

Néanmoins, le mal était fait et les investisseurs se sont précipités pour se débarrasser de leurs bitcoins. L’adoption du bitcoin par Tesla avait donné à la crypto une certaine notoriété, venant de l’une des dix premières entreprises mondiales en termes de capitalisation boursière. Avec le recul de Tesla, il semblait que l’entreprise faisait marche arrière, surtout après avoir annoncé qu’elle avait liquidé 100 millions de dollars de bitcoins peu de temps auparavant.

Répression gouvernementale

Bitcoin et la Chine

Les malheurs du bitcoin ont été aggravés par l’annonce, le 21 mai, de la répression par le gouvernement chinois du minage du bitcoin dans le pays. La nouvelle est tombée alors que le bitcoin frôlait les 40 000 dollars et était sur le point d’effectuer une remontée, mais il a été poussé vers le bas, tombant à 32 000 dollars en 48 heures.

La Chine abrite les plus grands mineurs de cryptos au monde, responsables de près de 70 % de l’offre mondiale. Mais depuis que la Chine a lancé son yuan numérique, le pays a décidé d’éliminer toute « concurrence ». En conséquence, trois grandes entreprises de minage de cryptomonnaies, HashCow, BIT.TOP et Huobi Mall, ont quitté la Chine et prévoient d’installer des usines en Amérique du Nord. De nombreux autres pays leur ont emboîté le pas, comme l’Iran et la Mongolie-Intérieure, deux autres points chauds favoris des mineurs de crypto pour leur énergie bon marché.

Malheureusement, même aux États-Unis, les cryptomonnaies ont été critiquées par le président de la Fed, Jerome Powell, et la secrétaire au Trésor, Janet Yellen. La bonne nouvelle est que ni l’un ni l’autre ne sont allés jusqu’à imposer des restrictions, mais ont simplement mis en garde contre leur nature spéculative.

Le bitcoin peut-il survivre à l’assaut ?

Ce n’est pas la première fois que le bitcoin subit un effondrement majeur de sa valeur. Après avoir atteint un sommet historique au-dessus de 20 000 $ en 2017, le BTC a chuté de plus de 80 % en 2019 avant de se hisser à nouveau au prix record actuel, au-dessus de 60 000 $. C’est pour cette raison que nous sommes convaincus que le bitcoin survivra à la baisse actuelle et prospérera même plus qu’avant.

L’intérêt institutionnel reste fort

Les investisseurs institutionnels sont toujours de la partie et achètent effectivement plus de BTC à bas prix. Selon Coindesk, le nombre de sorties de capitaux de BTC des échanges de gré à gré (OTC) est passé de 10 292 le 19 mai à 11 056 le 20 mai. Non seulement les sorties de fonds ont eu lieu au moment où le bitcoin était en baisse, mais il s’agit également du nombre le plus élevé de sorties de fonds en une journée depuis janvier. Le pic des flux sortants de gré à gré est également visible depuis le 12 mai, date à laquelle Tesla a fait son annonce.

Les bureaux de gré à gré sont utilisés par les investisseurs institutionnels pour ne pas influencer la valeur des cryptos, et les sorties représentent le nombre de coins envoyés vers les portefeuilles. Cela signifie que davantage d’investisseurs institutionnels conservent leurs BTC. C’est un signe positif pour le bitcoin puisque c’est l’entrée des investisseurs institutionnels qui a poussé le BTC vers de nouveaux sommets.