Le leader de l'informatique Microsoft se porte bien malgré la pandémie

Le leader de l'informatique Microsoft se porte bien malgré la pandémieGrâce à l'élévation de la transition numérique des sociétés durant la crise de la covid, Microsoft a devancé ses attentes et celles du marché en présentant un chiffre d'affaire de 43 milliards de dollars pour le dernier trimestre 2020.

Wall Street a applaudi les résultats de la firme. Le cours de l'action a terminé sur un record mardi 26 janvier à 232,33$ (+1,2%) et a encore gravi de 3,7% dans les cotations électroniques après la clôture. Au moment de cette publication, le cours de l'action est en hausse de 1%.

Une hausse prodigieuse

Par ces temps difficiles de confinement le leader américain de l'informatique indiquait prévoir une hausse des revenus entre 39,5 milliards de dollars et 40,4 pour octobre à novembre 2020.

Après avoir dévoilé ses chiffres pour l'année passée, le groupe a réalisé un bond de 17% sur un an, soit 43,1 milliards de dollars.

Son bénéfice net augmente de 33%, le ramenant à 15,5 milliards de dollars.

Le groupe doit sa prouesse à la nécessité pour ses clients entreprises et particuliers d'utiliser ses services internet, notamment pour la mise en place du télétravail forcé pour des millions de salariés ( Office, Teams ) et les personnes en chômage partiel qui ont notamment eu plus de temps libres et pu se consacrer davantage aux jeux de divertissement (XBOX).

L'hébergement de plateformes d'hébergement et à distance notamment le cloud a été plus que bénéfique pour Microsoft qui enregistre des résultats records. Le patron du groupe Satya Nadella indique qu' «Azure» sa plateforme de cloud intelligent pour les entreprises a permis d'enregistrer une hausse de 50% pour le dernier trimestre 2020.

En pleine crise sanitaire, Microsoft enregistre des chiffres époustouflants pour l'année 2020, et fait de lui le leader incontestable du domaine.

La prouesse de la division divertissement

nouvelle-xbox

Le mois de novembre 2020 a été marqué par la sortie de la nouvelle console Xbox ( Série X), qui a, entre autre, fait décollé le chiffre d'affaire de la division divertissement et a enregistré une hausse de 40% en un an.

Le confinement a été plus que bénéfique pour Microsoft et fait de l'entreprise l'un des grands gagnants dans le monde du divertissement. Les ventes de jeux vidéos aux États-Unis ont explosés et accomplissent un exploit en 2020 avec près de 57 milliards de dollars, du jamais vu en ces temps de crise.

L'ensemble des ventes de la division pc et divertissement s'est envolé de 14,5% à 15,15 Mds$ contre 13,2 Mds$ pour l'année 2019. Les ventes de tablettes et pc portables ne représentant que 3%.

Le cloud continu son ascension

 «Azure» l'offre cloud de la firme ainsi que sa solution pour le travail à distance «Teams» qui permet aux équipes de rester souder pendant la pandémie ont notablement propulser cette nouvelle offre.

Au 2ème trimestre 2020, les ventes ont connu une hausse de 50%. Le leader de l'informatique ne souhaite pas indiquer ses chiffres exacts contrairement à ses concurrents dans le domaine ( Amazon et Alphabet )  mais ses ventes ont augmenté de 23% pour l'année 2020.

Toutes les branches de la société affichent une progression en ce dernier trimestre 2020:  48 % pour Azure, 38 % pour Xbox, une année record pour Microsoft.