Safran : bilan de l’année 2021 et perspectives

Safran : bilan de l’année 2021 et perspectives

L’équipementier aéronautique Safran a donné plusieurs mises à jour aux investisseurs, évoquant notamment une croissance à deux chiffres sur les quatre prochaines années, mais restant quand même prudent par rapport aux prévisions optimistes du constructeur européen Airbus. Entre nouveaux partenariats et annonces technologiques, retour sur l’actualité récente de l’entreprise.

Croissance annuelle de plus de 10 % jusqu’en 2025

Si la pandémie de Covid-19 a secoué l’industrie aéronautique mondiale, Safran estime, désormais, comme le reste des acteurs du secteur, que le pire est passé. Dans la présentation de ses objectifs à moyen terme, la société vise donc sur la période 2021-2025, soit cinq ans, une croissance organique annuelle de plus de 10 % pour son chiffre d’affaires. Sur le marché de l’après-vente des moteurs d’avions civils, elle compte même augmenter son chiffre d’affaires de 15 % sur la période indiquée. Cependant, il ne s’agira pas du seul segment qui connaîtra de l’amélioration puisque la société basée à Paris compte réaliser une marge d’exploitation (pourcentage du résultat d’exploitation sur le chiffre d’affaires) de 16 à 18 % d’ici 2025. L’autre annonce faite aux investisseurs et qui devrait beaucoup plaire aux actionnaires concerne les dividendes. L’entreprise reviendra en effet à une distribution de 40 % des bénéfices pour l’exercice financier 2022, après le ralentissement causé par la pandémie.

D’un autre côté néanmoins, Safran se montre plutôt prudente, voire attentiste concernant certaines prévisions, notamment ceux d’Airbus. La société reste déterminée à soutenir les efforts du géant aéronautique européen, en produisant suffisamment de moteurs pour permettre à ce dernier d’arriver à un objectif mensuel de 65 A320 en 2023, ce qui représente une augmentation de 50 % par rapport aux niveaux de 2020. Cependant, Safran n’ira pas plus loin, alors que le groupe Airbus demande à l’ensemble de ses fournisseurs d’envisager des taux de production suffisamment élevés pour lui permettre de passer à 75 A320 d’ici 2025. Le constructeur appuie cette recommandation par des prévisions d’une demande forte pour les avions moyen-courriers dans quelques mois, quand la pandémie aura davantage baissé en intensité. Le PDG de Safran, Olivier Andries, indique néanmoins qu’une décision à propos de cette question devrait être prise d’ici juin 2022.

Après ces différentes nouvelles, l’action Safran a connu un pic à 106 €. Sur l’année 2021 néanmoins, le cours a baissé par rapport à ses 116,15 euros du début janvier. Et ceci pourrait être attribué aux résultats mitigés de la société cette année.

Résultats du troisième trimestre 2021

Le 29 novembre dernier, Safran a publié ses résultats pour la période allant du 1er juillet au 30 septembre 2021, et aussi pour les neuf premiers mois de l’année. Elle annonce un chiffre d’affaires 3,7 milliards d’euros pour le troisième trimestre, ce qui représente une hausse organique de 11,6 % par rapport aux 3,4 milliards d’euros générés sur la même période en 2020. Cette croissance du chiffre d’affaires est soutenue par tous les différents segments de la société, avec en tête la propulsion aéronautique et spatiale qui a enregistré une augmentation de 17,4 %, contre une hausse de 11,2 % pour la branche « Aircraft interiors ». Le secteur « Équipements aéronautiques, Défense et Aerosystems » ferme la marche avec une croissance de 5,6 %, mais un chiffre d’affaires de 1,46 milliard $.

Sur les trois derniers trimestres en revanche, le chiffre d’affaires est en baisse de 9,3 %. Notons cependant que cette situation est conforme aux prévisions de l’entreprise qui a d’ailleurs réaffirmé ses perspectives pour l’année 2021. Safran s’attend ainsi à un chiffre d’affaires ajusté en baisse de 7 % à 9 % contre une diminution organique de seulement 2 à 4 %. Elle compte sur un excellent dernier trimestre 2021, notamment dans le domaine des « activités de services pour moteurs civils » et celles concernant le « nombre de livraisons de LEAP [Leading Edge Aviation Propulsion, ndlr], qui devrait s’élever à environ 900 moteurs (précédemment “plus de 800”) ».

Partenariats

Bamboo Airways

Début novembre, Safran a paraphé un protocole d’accord portant sur un futur contrat de 2 milliards d’euros avec la compagnie aérienne Bamboo Airways du Vietnam, à propos de moteurs d’avion. Les deux parties ont convenu d’identifier des opportunités potentielles qui devraient concerner la commande d’un maximum de 50 A321neo dont 30 achats fermes et 20 en options. Des commandes de 30 B787-9 dont 20 fermes ont aussi été évoquées. Le partenaire asiatique serait aussi intéressé par l’acquisition des sièges modernes haut de gamme produits par Safran, afin d’équiper sa flotte. D’autres équipements d’intérieur pourraient aussi être inclus dans ce contrat multifacettes.

« Nous sommes impatients de développer une relation solide avec Bamboo et de participer à sa croissance future […] Ce protocole d’accord renforcera l’implication des deux sociétés et reflète la reconnaissance mutuelle de leur expertise pour offrir la meilleure expérience client », a commenté Alexandre Ziegler, premier vice-président exécutif de Safran, chargé des affaires internationales et publiques.

Notons qu’à cette nouvelle collaboration en perspective, s’ajoute le prolongement d’un accord existant depuis 2006 entre Safran et un autre partenaire, Albany International. Le 30 novembre, les deux parties ont en effet annoncé le prolongement de leur « coopération stratégique sur les matériaux composites avancés ». Jusqu’en 2046 désormais, les deux sociétés travailleront de concert sur la future génération de moteurs qui émettront beaucoup moins de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à l’engagement pris par l’industrie aéronautique d’atteindre le zéro émission nette de CO2 en 2050. Il faut signaler que la société Albany International est un fabricant reconnu mondialement dans la production de matériaux composites techniques. Son expertise associée à celle de Safran a notamment abouti à la technologie de composites tissés 3D utilisée actuellement pour améliorer les performances du moteur de nouvelle génération LEAP mentionné plus haut.

Évolution à long terme de l’action Safran

Il est toujours très difficile de faire des prévisions sur les fluctuations à la bourse. Néanmoins, si l’on considère les récentes annonces de Safran mentionnées dans cet article, le cours de l’action pourrait s’améliorer au cours des prochains mois. Cela dépendra surtout de l’atteinte des objectifs que s’est fixée l’entreprise pour les années à venir. La réalisation des prévisions optimistes d’Airbus pourrait aussi constituer un boost supplémentaire même si la résistance des variants du coronavirus aux vaccins actuellement disponibles reste un facteur à prendre en compte quant à la relance définitive du marché de l’aéronautique mondial. L’action Safran constitue donc un risque d’investissement calculé qui peut s’avérer rentable et profitable.