Logo LorealL’Oréal est un groupe industriel français spécialisé dans la conception et la vente de produits cosmétiques. Cotée au CAC40, l’entreprise a été fondée le 30 juillet 1909 sous l’appellation « Société Française de teintures inoffensives pour cheveux » et ne changera de nom pour adopter l’actuel qu’en avril 1939. Son développement est tel que la société emploie plus de 78 000 salariés.

L’action L’Oréal a été introduite en Bourse le 8 octobre 1963 afin de s’offrir le droit d’avoir un avenir international, chose faite depuis. Le siège social de la société se situe 41 rue Martre à Clichy, dans le département des Hauts-de-Seine.

Le Saviez vous ?


Liliane Bettencourt était pendant longtemps, numéro 1 du classement des plus grosses fortunes de France.

Informations clés

  • Code ISIN : FR0000120321
  • Secteur : Beauté
  • Indice : CAC40

Cours en temps Réel de l'action L’Oréal

Ses principales activités

Leader mondial de l’industrie cosmétique, le groupe L’Oréal s’est construit au fil des acquisitions. Son activité s’articule autour de quatre divisions opérationnelles :

  • Les produits professionnels. Métier originel de la société, la conception et la distribution de produits professionnels n’ont plus l’importance qu’elles avaient par le passé. Il n’empêche que le groupe L’Oréal propose toujours aux professionnels de la coiffure un grand nombre de produits sous les marques L’Oréal Professionnel, l’Oréal Technique, Kérastase, Kéraskin, Matrix Essentials, Mizani, Essie Professional, Alexandre de Paris, Carita, Décléor et bien d’autres encore…
  • Les produits de luxe. L’Oréal commercialise en distribution sélective des parfums, des soins et des articles de maquillage sous des marques prestigieuses comme Lancôme, Biotherm, Cacharel, Guy Laroche, Paloma Picasso, Giorgio Armani, Diesel, Yves Saint Laurent, Shu Uemura, Atelier Cologne, Urban Decay et bien d’autres encore
  • Les produits cosmétiques grand public. Le groupe L’Oréal conçoit des produits distribués en grande distribution sous les marques L’Oréal Paris, Garnier, Maybelline, Parfumeurs Créateurs, Essie, Softsheen-Carson, Magic Holdings, Carol’s Daughter, Niely Cosmeticos ou encore NYX Cosmetics
  • Des produits de cosmétique active. L’Oréal propose aussi des produits de haute technicité sous les marques Vichy, La Roche Posay, SkinCeuticals, Sanoflore ou Roger & Gallet

Depuis 2015, le n° 1 mondial de l’industrie cosmétique propose aussi des produits d’origine naturelle via la marque britannique The Body Shop.

Investir sur L’Oréal

Si vous souhaitez prendre une position sur L’Oréal il vous faudra surveiller ces paramètres :

  • La Concurrence
  • Les Innovations de la marque
  • Sa part de marché
  • L'analyse graphique

Comment trader l'action L’Oréal ?

Avec les CFD vous allez pouvoir acheter/vendre dès aujourd'hui l'action L’Oréal très facilement. Vous pouvez essayer le mode démo gratuitement !

75% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si
vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

FAQ Sur l'action L'Oréal

Le groupe L’Oréal est un leader mondial du cosmétique. Cette société génère chaque année un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros. Outre le secteur cosmétique, ce groupe est actionnaire dans des entreprises du secteur de la publicité, les assurances, la finance, etc. La marque dispose également d’une division de produits professionnels pour la coiffure. Cette diversification attire les investisseurs qui recherchent la stabilité.

Le groupe Nestlé a signé un accord avec L’Oréal dans le secteur de la nutraceutique. En 2006, L’Oréal s’est associé avec Diesel dans le but de lancer une marque de parfums. Récemment, le groupe a renouvelé son partenariat avec le groupe Giorgio Armani dont le contrat de licence a été renouvelé jusqu’en 2050.

L’investissement dans L’Oréal peut s’avérer risqué puisque le groupe fait face à une rude concurrence. En effet, le leader du maquillage en Europe, le groupe Cosnova s’intéresse davantage à la France. Ce groupe qui propose des produits de qualité à des prix abordables a toutes les chances pour ravir la vedette à L’Oréal dans les grandes surfaces.

De nombreux facteurs externes peuvent causer la chute de l’action L’Oréal. Ainsi, il est important de tenir compte des menaces suivantes : une diminution de la croissance dans les grands pays comme la Chine et l’Inde peut engendrer une diminution des ventes du groupe. Par ailleurs, le coût de l’action L’Oréal peut causer le désintérêt des investisseurs à long terme.

Le groupe L’Oréal peut se targuer d’être l’un des rares géants du cosmétique à faire du développement durable sa priorité. Concrètement, le plastique recyclé est privilégié pour la fabrication des contenants des produits dans l’usine de La Roche-Posay. Le groupe envisage également d’utiliser l’énergie renouvelable pour l’alimentation de l’usine.