Coinbase, quelles perspectives après son IPO ?

Coinbase, quelles perspectives après son IPO

Coinbase est devenue la première société axée sur les cryptomonnaies à être cotée sur une grande bourse. La cotation directe de ses titres s’est bien passée puisque la société a obtenu une valorisation de 86 milliards de dollars le premier jour. Pour une entreprise lancée il y a moins de dix ans et qui se concentre sur une technologie que beaucoup ne comprennent pas encore, c’est un succès inédit ! Il s’agit également d’une étape importante pour le marché des cryptomonnaies.

Le 14 avril, jour d’ouverture

Coinbase avait d’abord révélé son intention d’entrer en bourse dès octobre 2018, après avoir reçu 300 millions de dollars de financement de série E (le financement total était alors de 547,3 millions de dollars), ce qui la valorisait à 8 milliards de dollars. Puis, en décembre 2020, le groupe a révélé qu’elle allait entrer en bourse en 2021, bien que ce ne soit pas par le biais d’un IPO traditionnel, mais par une cotation directe.

En janvier 2021, un marché secondaire était déjà en place par le biais du marché privé du Nasdaq. Ici, ceux qui possédaient des actions de Coinbase, comme les premiers investisseurs et les employés qui possédaient également des actions, pouvaient les échanger librement des titres avant la cotation officielle sur le Nasdaq. Sur ce marché, le prix des actions était d’environ 200 dollars, ce qui valorisait Coinbase à environ 50 milliards de dollars.

À l’approche du jour de l’ouverture, le battage médiatique autour de l’action a continué de croître et certains ont suggéré que Coinbase pourrait atteindre une valorisation de 100 milliards de dollars. Finalement, un prix de référence de 250 $ a été fixé mardi après-midi avant de faire ses débuts le lendemain. Les actions de Coinbase (COIN) ont ouvert à 381 $ par action et ont continué à augmenter pour atteindre 429,54 $ avant de se replier et de clôturer la première journée de cotation à 328,28 $.

À la cloche de clôture, Coinbase était valorisée à 85,8 milliards de dollars sur une base diluée. Bien qu’elle ne soit pas tout à fait la valorisation de 100 milliards de dollars espérée, il s’agit tout de même d’une première journée remarquable. La société a d’ailleurs dépassé la barre des 100 milliards de dollars à un moment donné de la journée de cotation.

Coinbase a désormais plus de valeur que le CME Group, dont la capitalisation boursière est de 74 milliards de dollars. Sans oublier que le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, est également entré dans le top 100 des personnes les plus riches au monde.

Qu’est-ce qu’un listing direct ?

Coinbase a opté pour une cotation directe. La principale différence avec un IPO réside dans le fait que ce dernier nécessite des souscripteurs pour déterminer le prix d’ouverture des actions. Les souscripteurs sont généralement de grandes banques qui reçoivent des actions pré-IPO à un prix inférieur, bien que celles-ci soient généralement bloquées jusqu’à 180 jours après la date de l’IPO.

Pour une cotation directe, les investisseurs individuels et institutionnels peuvent acheter les actions d’une société en même temps le jour de l’ouverture. Selon le PDG Brian Armstrong, il voulait « qu’il y ait un véritable marché le premier jour qui fixe le prix, et non quelque chose qui est fixé à huis clos. J’avais l’impression que cela correspondait mieux à l’esprit de la cryptomonnaie ». Cela dit, ce n’était pas la première entreprise à le faire, puisque Spotify, Slack, Palantir et Roblox sont tous entrés en bourse de la même manière.

Pourquoi les investisseurs s’intéressent-ils à Coinbase ?

Coinbase engouement

En ce moment, Coinbase profite de l’engouement autour des cryptomonnaies. Le Bitcoin a atteint un autre sommet historique le 14 avril en dépassant 64 787,65 dollars, marquant une augmentation de 121 % en 2021, 870 % au cours des 52 dernières semaines et atteignant une capitalisation boursière de 1200 milliards de dollars. Au total, le marché des cryptomonnaies atteint désormais une capitalisation boursière de 2300 milliards de dollars, car la valeur des altcoins augmente également. L’intérêt pour les cryptomonnaies s’est naturellement reflété sur la plateforme de cryptomonnaies la plus sûre au monde et les investisseurs ont acheté ses actions.

De plus, les investisseurs institutionnels s’intéressent à Coinbase pour ses offres adaptées aux gros portefeuilles telles que Coinbase Custody. Malgré la baisse de la volatilité des cryptos ces derniers temps, les marchés sont encore très agités, ce que certains investisseurs préfèrent éviter. Cependant, alors que les actions de Coinbase seront naturellement corrélées au prix du Bitcoin, elles ne devraient pas connaître les mêmes amplitudes de fluctuation.

C’est pourquoi ARK Invest a acheté pour 246 millions de dollars de COIN pour les ajouter à 3 de ses ETF. En outre, les fonds spéculatifs et autres sociétés financières pourront utiliser les actions de Coinbase pour avoir une exposition au marché des cryptomonnaies.

Coinbase peut-il maintenir l’enthousiasme de Wall Street ?

Un rapport de Binance a révélé qu’il y a maintenant 100 millions d’utilisateurs de cryptos contre 7 millions en 2017. Qui plus est, ces utilisateurs ont tendance à maintenir leurs positions d’achat plutôt que de revendre rapidement.

De nombreux analystes tablent sur le fait que le Bitcoin atteindra un prix de 100 000 dollars d’ici fin 2021. Si cela se produit, la valeur de l’action Coinbase devrait suivre cette tendance à la hausse, surtout si l’on considère que ses principaux revenus proviennent des frais de transactions sur sa plateforme.

Au cours du premier trimestre de l’année, Coinbase a déclaré 1,8 milliard de dollars de revenus et a doublé son nombre d’utilisateurs actifs par rapport au quatrième trimestre 2020 tout en triplant ses revenus dans le même temps. Les analystes s’attendent à ce que les revenus des trimestres restants soient chacun d’au moins 800 millions de dollars et que le revenu final de l’année complète atteigne 4,4 milliards de dollars. On estime également que le succès de Coinbase a plus à voir avec l’envolée du Bitcoin qu’avec l’activité du groupe elle-même.

Quelle est la suite ?

Jusqu’à présent, tout ce qui est impliqué dans le marché des cryptos est intrinsèquement volatile, et Coinbase n’est pas différent. Être la première société de cryptomonnaies sur le marché boursier signifie également que nous n’avons rien à quoi la comparer, d’où la difficulté de faire des prédictions.

Cependant, ce que nous pouvons dire, c’est que Coinbase devrait maintenir sa valorisation actuelle au moins durant l’année 2021. Cependant, ce sera pour le moment une valeur assez volatile. Il faut s’attendre à de nombreuses fluctuations tout au long de l’année, mais le COIN est sans nul doute un investissement solide sur le long terme, mais pas à n'importe quel prix.