Les meilleures cryptomonnaies à acheter en 2021

Quiconque ayant investi dans les cryptomonnaies en 2020 peut suivre son portefeuille avec enthousiasme après une année spectaculaire. Mais plutôt que de s’attarder sur le passé, il vaut mieux examiner ce qui pourrait se passer en 2021 sur les marchés de cryptomonnaies. À cette fin, nous mettrons en évidence 7 monnaies numériques prometteuses et les raisons pour lesquelles elles sont intéressantes pour les investisseurs comptant ajouter plus de volatilité dans leurs portefeuilles.

Bitcoin (BTC)

Pour la toute première fois, la valeur du bitcoin a dépassé les 28 000 dollars, ce qui a fait passer sa capitalisation boursière au-dessus de 500 milliards de dollars. Cette énorme valeur est supérieure à celle de Visa et de la plupart des sociétés cotées en bourse dans le monde. La dernière flambée des prix du week-end dernier a couronné l’incroyable hausse en 2020, encore plus forte que celle de 2017.

Le 16 décembre, le bitcoin avait franchi pour la première fois la barre des 20 000 dollars, un niveau psychologique important, puis avait dépassé la barre des 25 000 dollars le 25 décembre et enfin celle des 28 000 dollars le 27 du même mois. Au total, le bitcoin a gagné près de 300 % depuis le début de l’année et certains analystes s’attendent à des gains encore plus importants en 2021.

Les investisseurs institutionnels ont été le principal moteur de la hausse astronomique du bitcoin en 2020 qui avait pourtant frôlé les 4000 dollars en mars 2020. MassMutual a investi 100 millions de dollars en décembre, tandis que le Guggenheim Fund a l’intention d’investir jusqu’à 500 millions de dollars. Le BVI Global Fund, dirigé par Paul Tudor Jones, dispose d’environ 22 milliards de dollars d’actifs, et M. Jones a confirmé qu’environ 1 à 2 % de ces actifs sont détenus sous forme de bitcoin.

Ces investisseurs se sont tournés vers le bitcoin par crainte de l’inflation en raison des plans de relance du gouvernement américain et de la faiblesse des taux d’intérêt. Le bitcoin est maintenant comparé à l’or comme réserve de valeur, et il n’y a aucune raison de penser que cela changera bientôt.

Ethereum (ETH)

La valeur de l’ethereum est généralement positivement corrélée à celle du bitcoin. C’est le cas en 2020, l’ETH ayant gagné plus de 400 % depuis le début de l’année. Cependant, l’ethereum n’a pas pu se rapprocher de son précédent sommet historique de 1 400 $ atteint en janvier 2018. On notait une forte pression des vendeurs autour de la région des 600 dollars, les investisseurs ayant vendu leurs positions d’ETH au profit du bitcoin. Cependant, cette résistance a été nettement cassée à 3 jours de la fin de l’année.

Cela étant dit, l’ethereum pourrait avoir un certain succès à lui seul sans être soutenu par l’intérêt pour le bitcoin pour 3 raisons. Premièrement, la finance décentralisée (DeFi) se popularise et la valeur totale immobilisée dans le réseau a dépassé les 16 milliards de dollars. De nombreux experts estiment que la DeFi sera le facteur le plus important à la croissance d’ethereum en 2021 par rapport à la bulle des ICO de 2017.

Deuxièmement, l’annonce récente du CME Group de commencer à émettre des contrats à terme sur l’ETH en février 2021 attirera plus d’investisseurs institutionnels. Lorsque les contrats à terme sur le bitcoin ont été introduits pour la première fois en décembre 2017, le prix du bitcoin avait presque atteint 20 000 dollars. La même tendance pourrait se reproduire pour l’ETH.

Enfin, l’ethereum peut servir d’alternative au bitcoin en cas de correction des prix. Ce phénomène a été observé en décembre 2017, lorsque le prix du bitcoin s’est replié après une forte hausse. À l’heure actuelle, le bitcoin semble être suracheté et une correction aura lieu sans doute en 2021. Dans ce cas, les investisseurs chercheront des alternatives au bitcoin.

Tron (TRX)

Bien que le Tron ait d’abord été lancé comme un jeton ERC-20 sur le réseau ethereum, il est maintenant devenu un concurrent de celui-ci. Tout comme l’ETH, le TRX prend en charge les applications décentralisées (DApps) et les contrats intelligents.

Cependant, le TRX est beaucoup plus évolutif et capable de traiter beaucoup plus de transactions au cours d’une période donnée. C’est une distinction importante, car les frais de transaction sur le réseau d’ETH ont atteint des sommets en 2020, allant jusqu’à 10 dollars en moyenne !

Les développeurs d’applications se tournent donc vers le Tron. Cela a été démontré par l’augmentation des volumes de transactions sur le réseau Tron par rapport à l’ETH. En octobre, le volume de transactions sur son réseau s’élevait à 280 millions de dollars, tandis que celui du réseau ETH était de 159 millions de dollars. Cela représente une augmentation du volume de transactions de 83 % et de 79 % par rapport à septembre.

De plus, Tron encourage activement la DeFi pour concurrencer Ethereum sur son terrain de jeu. Le réseau TRX a fait un pivot vers la DeFi en septembre, ce qui a entrainé une augmentation considérable de son prix avant un retracement durant le même mois.

Il est peu probable que le Tron batte l’ethereum sur la DeFi, mais il peut certainement faire des progrès en 2021 qui compromettront la domination d’ethereum.

EOS (EOS) et Polkadot (DOT)

Sur CoinMarketCap, EOS est classé 16e alors que Polkadot est classé 7e en capitalisation boursière. Ce sont deux cryptomonnaies qui fonctionnent de façon similaire. Leurs fluctuations montrent aussi des similitudes.

L’EOS et le DOT offrent le même service que l’ETH et le TRX. Ils ont néanmoins l’avantage d’avoir une plus grande évolutivité pour faciliter des transactions plus rapides que ce que le réseau ETH peut permettre. Par conséquent, ces nouvelles cryptomonnaies seront en concurrence en 2021 et devraient bénéficier d’une certaine appréciation de leur valeur.

Bitcoin Cash (BCH) et Litecoin (LTC)

Alors que des plateformes ont cherché de nouvelles applications de la blockchain, le BCH et le LTC ont conservé leur fonction : le transfert de fonds. Même si ces deux coins sont très semblables au bitcoin, ils ont des vitesses de transaction plus rapides et leur minage est plus compétitif. Ces propriétés en font de bonnes alternatives au bitcoin.