CAC 40, Nikkei 225, S&P 500, à quoi s’attendre en 2021 ?

Indices Boursiers

Les indices boursiers peuvent être un bon choix d’investissement pour les investisseurs en raison de la diversification qu’ils offrent à travers les ETF et les CFD. En 2020, la fluctuation des indices s’est faite dans l’ensemble sur la même dynamique avec une tendance haussière au début de l’année, suivie d’une baisse drastique entraînée par la crise de la COVID-19. Les marchés ont ensuite marqué une reprise progressive.

Cependant, tous les indices n’ont pas connu le même degré de hausse. Certains ont marqué des plus hauts historiques en décembre 2012 tandis que d’autres peinent à retrouver leur niveau de février avant la crise économique. Les indices américains se sont particulièrement distingués, portés par les valeurs technologiques, tandis que la reprise en Europe se fait d’une manière un peu plus timide.

S&P 500

La plupart des investisseurs considèrent les indices américains comme un indicateur de la performance économique mondiale, le S&P 500 étant un point central. L’indice n’a pas déçu en 2020 et est actuellement en hausse de 14 % depuis le début de l’année. En novembre 2020, l’indice a grimpé de 11,27 %, et tout indique que la tendance à la hausse devrait se poursuivre.

Toutefois, de nombreux experts estiment que l’indice est surévalué et pourrait connaître un recul en 2021. Il est peu probable que le sentiment haussier actuel change au premier trimestre de 2021, mais le S&P 500 affiche des niveaux élevés et les investisseurs voudront en un moment donné prendre leurs profits. On s’attend néanmoins à un ralentissement au deuxième ou au troisième trimestre de 2021, lorsque les bonnes nouvelles liées aux vaccins se seront dissipées.

STOXX Europe 600

Cet indice a connu une année mouvementée, avec des fluctuations importantes tout au long de l’année. Il va probablement terminer l’année en baisse d’environ 5 %. Le STOXX 600 est néanmoins remonté de 14 % en novembre à la suite de l’espoir créé par la distribution de vaccins contre la COVID-19 et à l’amélioration en vue des politiques commerciales avec l’Europe et les États-Unis.

Bien qu’il s’agisse de signes positifs, il convient de noter que le STOXX 600 est un indice stable. Sur les 5 dernières années, il a principalement oscillé entre 325 points et 400 points. À 398 points fin décembre, on peut dire qu’il est au niveau d’une résistance psychologique qui pourrait entraîner des prises de profits dès le début de l’année 2021.

FTSE 100

L’économie du Royaume-Uni a été doublement touchée par la pandémie et les échecs des négociations du Brexit. Cette année, l’indice a chuté de 15 %, figurant parmi les plus mauvaises performances.

Cette contre-performance s’explique aussi en partie par le faible poids des titres technologiques par rapport aux indices américains. De plus, l’incertitude qui entourait le Brexit économique a rendu les valeurs britanniques peu attractives.

CAC 40

Les marchés français ont subi un sort similaire à ceux du Royaume-Uni, mais dans un moindre degré. De nombreuses valeurs françaises dans l’hôtellerie, le luxe et l’énergie ont eu des difficultés. Ce qui a entraîné la baisse de l’indice parisien. En 2021, il se peut que l’intérêt des investisseurs se tourne de nouveau vers les actions de croissance. Compte tenu de cela, de la hausse attendue de l’euro et de l’amélioration de l’économie européenne, le CAC 40 devrait connaître un retour en couleur en 2021.

Indice composite SZSE

Avec une hausse de près de 32 % depuis le début de l’année 2020, l’indice boursier chinois compte parmi les plus performants au monde. Le pays a résisté à la pandémie de la COVID-19 et semble prêt pour une année 2021 encore meilleure. Jonathan Tung, un responsable de Goldman Sachs Asset Management (GSAM) dans la région Asie-Pacifique, prévoit que la croissance du PIB atteindra 10,5 % en 2021, soit plus que les 8,2 % prévus par le FMI.

Il est important de noter que les marchés chinois sont assez volatils, même par rapport aux marchés émergents. En outre, les frais des ETF qui investissent dans l’indice SZSE ont tendance à être élevés. Mais tant que vous prenez ces éléments en considération, les valeurs chinoises sont assez intéressantes pour investir.

Nikkei 225

Depuis le début de l’année 2020, le principal indice des marchés japonais a connu une hausse d’environ 15 %, suivant en grande partie le mouvement du S&P 500. En fait, l’indice a dépassé le précédent sommet historique établi il y a 30 ans. L’économie du pays se remet encore du choc du premier trimestre, mais les données les plus récentes montrent une forte amélioration. L’industrie manufacturière, en particulier, a connu une progression significative en novembre, ce qui pourrait être le signe d’une croissance en début de l’année 2021.

Hang Seng (Hong Kong)

Cet indice du marché hongkongais pourrait avoir un aspect différent à partir de février 2021, car la société Hang Seng cherche à augmenter le nombre de titres de 52 à 80. En effet, les sociétés financières et immobilières ont un gros poids dans l’indice, mais 2021 sera probablement l’année de la diversification.

Le secteur technologique a été très convoité tout au long de l’année 2020, et il pourrait apporter du dynamisme dans le Hang Seng. Ces changements à venir rendront probablement l’indice Hang Seng plus attractif.

Bovespa (Brésil)

Les marchés brésiliens ont été particulièrement touchés par la crise du coronavirus. Mais cela n’a pas empêché le Bovespa de remonter pour atteindre ces plus hauts annuels marqués en janvier à environ 118 000 points.

Les mesures gouvernementales telles que les plans de relance et d’aide économique en 2020 ont affaibli le real brésilien. De plus, les obligations brésiliennes sont à des niveaux historiquement bas. Le PIB du pays a baissé de 9,6 % au deuxième trimestre, et le pays n’a pas pu atteindre les attentes du marché de 8,7 % au troisième trimestre et a plutôt enregistré une croissance du PIB de 7,7 %.

Cependant, le Brésil prévoit de faire des réformes en février 2021. Le pays compte réduire les dépenses publiques et peut-être augmenter ses taux d’intérêt. Si cela se produit, l’économie de la première économie d’Amérique latine recevra un coup de pouce important qui se reflétera sur les marchés.