Logo SodexoSodexo (ex-Sodexho) est une entreprise française de services spécialisée dans la restauration collective. Cotée au CAC40, elle a été fondée en 1966 par Pierre Bellon. C’est donc à lui que l’on doit le principe de services de restauration collective puisque la société a été précurseur en la matière. L’entreprise compte dans ses effectifs plus de 420 000 personnes réparties dans 80 pays différents ce qui en fait le premier employeur privé français.

L’introduction de l’action Sodexo à la Bourse de Paris a eu lieu en 1983 et a permis à l’entreprise d’accélérer son expansion internationale. Son siège social se situe au 255 quai de la Bataille de Stalingrad à Issy-les-Moulineaux, dans le département des Hauts de Seine.

Le Saviez vous ?


Sur les 420 000 employés plus de 230.000 sont des femmes.

Informations clés

  • Code ISIN : FR0000121220
  • Secteur : Restauration
  • Indice : CAC 40

Cours en temps Réel de l'action Sodexo

Ses principales activités

N° 1 mondial de la restauration collective depuis 1995, Sodexo multiplie les tentatives de diversifier son activité si bien qu’aujourd’hui son chiffre d’affaires dépend de plusieurs pôles :

  • La vente de solutions de services sur sites. Parce que sa clientèle est large (entreprises, administrations, universités, écoles, hôpitaux, maisons de retraite, grands chantiers, évènements sportifs et culturels, prisons, etc.), Sodexo propose des solutions personnalisées à chaque site. Celles-ci peuvent inclure l’aménagement de l’espace, le service de restauration, la gestion des approvisionnements, la mise en place menus personnalisés (nutritionnels, sans sel, sans gluten, etc.), le service d’entretien ou encore les services de réception et/ou de sécurité
  • La vente de solutions de motivation. Sodexo commercialise des services Avantages et Récompenses ayant pour but de fidéliser les « clients ». Ces derniers peuvent donc profiter de cartes et chèques conférant des avantages à leur détenteur (Pass Repas, Pass Garderie…), de programmes d’incentive (Pass cadeaux…) ou encore des pass subventionnés par les aides publiques
  • La vente de services aux particuliers et à domicile. Fruit de la volonté de diversification de Sodeho, des services de conciergerie d’entreprise (Circles), d’aide à domicile, mais aussi de garde d’enfant (en partenariat avec Crèche Attitude) sont proposés

Investir sur Sodexo

Si vous souhaitez prendre une position sur Sodexo il vous faudra surveiller ces paramètres :

  • Le marché de la restauration collective
  • La concurrence
  • L'analyse graphique

Comment trader l'action Sodexo ?

Avec les CFD vous allez pouvoir acheter/vendre dès aujourd'hui l'action Sodexo très facilement. Vous pouvez essayer le mode démo gratuitement !

75% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si
vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

FAQ Sur l'action Sodexo

Les marchés mondiaux ont été touchés entre la fin février et la mi-mars, mais se sont rapidement redressés par la suite. Toutefois, le titre Sodexo se négocie toujours à environ 40 % en dessous du cours de 100 euros de la mi-février. La raison de cette lente reprise peut être attribuée aux difficultés rencontrées par l’entreprise en raison de son désinvestissement dans les domaines non alimentaires.

Sodexo envisage de se restructurer et de se concentrer sur son cœur de métier, tout en recherchant des clients plus petits. Cette restructuration semble maintenant prendre beaucoup plus de temps, et les investisseurs ne sont pas particulièrement désireux d’investir dans l’entreprise.

Pour l’exercice 2019, les investisseurs avaient reçu 2,9 euros de dividendes.

Au cours du troisième trimestre de l’année fiscale 2020, le chiffre d’affaires de Sodexo est tombé à 3,910 millions d’euros, soit une baisse de 31,2 % par rapport au trimestre précédent. Cependant, la société avait prédit dès le mois d’avril que la croissance du chiffre d’affaires ralentirait de 33 %, mais au lieu de cela, elle est à 29,9 %. Sodexo a également l’intention de payer sa dette envers l’USPP à hauteur de 1,6 milliard de dollars.

L’action de Sodexo n’est pas chère. Ce qui peut être une aubaine pour un investisseur « value ». Toutefois, nous ne nous attendons pas à ce que le cours de l’action monte rapidement, car l’entreprise est en cours de restructuration.